140 000 signatures pour un impôt sur les successions des super-riches

La Jeunesse socialiste a déposé son « initiative pour l’avenir ». Le parti de jeunes veut introduire un impôt sur les successions de 50 % sur les fortunes de plus de 50 millions de francs, c’est-à-dire un impôt sur les successions des super-riches. La JS veut ainsi lutter contre les inégalités de richesses. Les fonds récoltés doivent être investis dans la lutte contre la crise climatique.

Photo : LDD

50 % d’impôt sur les successions de plus de 50 millions de francs : c’est ce que demande l’ « Initiative pour l’avenir » de la Jeunesse socialiste suisse. Le jeune parti veut d’une part lutter contre les inégalités de richesses et d’autre part, financer la lutte contre le dérèglement climatique. 140 000 personnes soutiennent l’initiative. Les signatures ont été remises à la Chancellerie fédérale début février.

En Suisse, il n’existe pas encore d’impôt sur les successions au niveau national, mais des réglementations cantonales avec des taux d’imposition très différents selon le canton et le lien de parenté.  Selon les estimations, environ 2000 personnes seraient concernées par un impôt tel que celui demandé par l’initiative dans toute la Suisse. Cet impôt générerait environ six milliards de francs.

Les riches sont en grande partie responsables du changement climatique

L’initiative des Jeunes socialistes est dans l’air du temps : le fossé entre les riches et les pauvres ne cesse de se creuser et les effets du dérèglement climatique se font de plus en plus sentir. Pour stopper le réchauffement de la planète à 1,5 degré, les émissions de CO2 doivent être massivement réduites au niveau mondial.

Le dernier rapport d’Oxfam sur les inégalités climatiques révèle que le pour cent le plus riche du monde est responsable d’autant d’émissions de gaz à effet de serre que les cinq milliards de personnes les plus pauvres. De plus, les super-riches sont confortablement protégé-es par leurs moyens financiers. Ainsi, les principales et principaux responsables du changement climatique sont les moins touché-es par ses conséquences.

Pour y remédier, Oxfam propose un impôt sur le revenu de 60 % pour les super-riches. Cela permettrait de générer environ 6,4 billions de dollars américains à l’échelle mondiale, qui pourraient être utilisés pour financer les énergies renouvelables et l’abandon des combustibles fossiles.

La JS prévoit également de financer une politique climatique globale avec les quelque six milliards de francs qui seraient encaissés. Le jeune parti propose que les fonds soient investis dans une politique climatique sociale : dans le développement des transports publics, dans des logements abordables et respectueux du climat ainsi que dans le renforcement des secteurs économiques respectueux du climat.

Les super-riches veulent aussi payer plus d’impôts

De plus en plus de privilégié-es eux-mêmes partagent l’avis que le système économique actuel met en péril nos moyens de subsistance et ne fera qu’accroître les inégalités sociales. Dans une lettre ouverte publiée l’année dernière, près de 300 millionnaires, économistes et personnalités politiques ont demandé un impôt mondial pour les riches. Cette mesure devrait être introduite rapidement, car les inégalités actuelles ont atteint des « proportions dangereuses » et menacent la stabilité politique dans le monde entier.

Au début de l’année, l’activiste austro-allemande Marlene Engelhorn, héritière d’une fortune importante, a fait les gros titres : elle a annoncé vouloir restituer une grande partie de son héritage à la collectivité. Un comité indépendant doit décider de ce qu’il adviendra des 25 millions d’euros. La jeune femme de 31 ans a déclaré au journal « Die Zeit » : « J’ai hérité d’une fortune et donc d’un pouvoir sans avoir fait quoi que ce soit pour cela. Et l’État ne veut même pas me faire payer d’impôts pour cela ». Marlene Engelhorn a fondé avec d’autres personnes fortunées l’initiative « Tax me now », qui s’engage activement pour la justice fiscale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici