L’Estonie est le premier pays balte à introduire le mariage pour toutes et tous

En Estonie, les couples de même sexe pouvaient, depuis 2014, s’engager par des partenariats enregistrés. Le pays est désormais le premier État balte à introduire le mariage pour toutes et tous. « Toute personne devrait avoir le droit d’épouser la personne qu’elle aime », a déclaré la Première ministre Kaja Kallas.

L’Estonie a légalisé le mariage pour toutes et tous en juin 2023. Elle devient ainsi le premier pays balte à accorder le droit aux couples de même sexe de se marier. Par 55 voix contre 34, le Parlement estonien a passé outre les objections des partis de droite. « Je suis fière de mon pays. Nous construisons une société dans laquelle les droits de toutes et tous sont respectés et où les individus peuvent s’aimer librement », a déclaré la Première ministre estonienne Kaja Kallas à Politico. La loi entrera en vigueur en 2024.

Cette mesure intervient deux mois seulement après l’entrée en fonction du gouvernement de coalition libéral : Kallas et son parti réformateur gouvernent en Estonie avec les sociaux-démocrates et le parti centriste estonien. C’est en mars que Kaja Kallas a entamé des discussions avec les partis de coalition afin de réformer le droit portant sur le mariage entre personnes de même sexe.

Un soutien en progression

Le soutien au mariage pour toutes et tous et de l’égalité des droits pour les personnes LGBTIQ+ en Estonie a progressé ces dernières années. Selon un sondage du Centre des droits humains d’Estonie, 53% de la population est favorable à l’extension du mariage aux couples de même sexe, contre environ un tiers en 2012.

« Chacun-e devrait avoir le droit d’épouser la personne qu’il ou elle aime. Avec cette décision, nous rejoignons enfin les autres pays nordiques ainsi que tous les pays démocratiques du monde qui accordent l’égalité de droit au mariage », a déclaré Kaja Kallas.

Cet article a été partiellement repris de kontrast.at.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici