Les riches polluent 10 fois plus que les pauvres

C’est une étude suisse qui l’affirme : plus le revenu d’un ménage est élevé, plus ses émissions de CO2 sont importantes. Les différences liées au revenu sont nombreuses en ce qui concerne l’émission de gaz à effet de serre. En pouvant se permettre de partir plus souvent en vacances, et en avion, les riches participent plus au dérèglement climatique.

Plus le revenu d’un ménage est élevé, plus ses émissions de CO2 sont importantes. C’est la conclusion d’une étude suisse menée récemment avec le soutien de Caritas Suisse et de la Haute école de Zurich. La raison principale de ce déséquilibre : les riches consomment plus que les personnes à faible revenu et génèrent ainsi plus d’émissions. Inversement, cela signifie que pour atteindre la neutralité carbone, tous les ménages doivent réduire leurs émissions – mais les riches beaucoup plus que les pauvres.

Les riches produisent 18,7 tonnes de CO2

Les 10 % les plus riches de la population suisse génèrent dix fois plus d’émissions que les 10 % les plus pauvres. Selon l’étude, le chauffage et les transports sont les catégories de consommation qui pèsent le plus lourd dans la balance. Ce sont donc dans ces domaines que la politique climatique suisse devrait se concentrer. L’achat de denrées alimentaires et les émissions liées au chauffage augmentent certes avec le revenu, mais nettement moins que celles dues aux transports.

Pour les ménages plus riches, les biens de consommation tels que les voyages en avion, les vacances ou les loisirs ont donc plus de poids. Cela n’est guère surprenant : avec la crise actuelle du pouvoir d’achat due à l’explosion des primes, aux loyers élevés et aux prix des denrées alimentaires, les loisirs et les vacances sont devenus des produits de luxe pour les bas et les moyens revenus.

« La Suisse devrait veiller à ce que les locataires et les ménages à faible revenu dont le crédit est limité aient accès à des technologies de chauffage à faible émission de carbone. »

Les locataires victimes de leur chauffage

Il existe un domaine dans lequel les plus riches produisent moins d’émissions que les plus pauvres : le chauffage. Pourquoi ? Comme le rappelle l’étude, les plus riches vivent en général dans des logements mieux isolés ou possèdent un système de chauffe moins gourmande en énergie. « La Suisse devrait veiller à ce que les locataires et les ménages à faible revenu dont le crédit est limité aient accès à des technologies de chauffage à faible émission de carbone », conclut l’étude.

C’est justement ce que propose la Loi climat, adoptée en 2023 par le peuple. La loi contient un programme d’encouragement au remplacement des chauffages. Proposé par le PS Suisse, ce programme doit encourager les propriétaires à remplacer leurs chauffages sans reporter le coût sur les locataires.  Objectif : remplacer 100 000 chauffages en 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici