Albert Rösti n’en fait qu’à sa tête : cinq décisions arbitraires du ministre de l’environnement

Rien pour les trains de nuit, le jackpot pour les centrales nucléaires et les autoroutes : le conseiller fédéral Albert Rösti a pris ces derniers mois plusieurs décisions qualifiées de questionnables. Cinq exemples.

Photos : Unsplash/Béatrice Devènes

Conseiller fédéral depuis le 1er janvier 2023, Albert Rösti (UDC) a beaucoup fait parler de lui. La raison ? Depuis son arrivée au très influent Département de l’environnement, de l’énergie et des télécommunications, il a pris de manière arbitraire des décisions fortement critiquées. Albert Rösti suit-il plan diabolique pour revenir sur les récents progrès en matière de politique climatique ? « direct » s’est penché sur cinq exemples actuels.

 1 

L’argent pour les trains de nuit suspendu

La Confédération doit faire des économies, prêche la ministre des Finances Karin Keller-Sutter depuis qu’elle a repris ce Département. L’ancien lobbyiste de l’automobile Albert Rösti n’y voit aucun inconvénient et il sait déjà où économiser : il suspend les fonds prescrits par la loi pour les trains de nuit et les bus électriques. Il enfreint ainsi la nouvelle Loi sur le CO2, que le Parlement a approuvée pour 2023. Au total, il s’agit de 77 millions de francs qui ne seront pas versés. Mais pour les trains de nuit, le dernier mot n’a pas encore été dit : les deux conseillères nationales socialistes et membres de la commission des transports Brenda Tuosto et Min Li Marti ont annoncé qu’elles allaient déposer une dénonciation auprès de l’autorité de surveillance contre cette décision. Les commissions de gestion du Parlement devraient donc pouvoir se pencher sur le dossier.

 2 

Autoroutes : un rapport explosif discrètement déplacé

Plusieurs organisations environnementales reprochent à Albert Rösti de retarder délibérément la publication d’un rapport sur les coûts externes des autoroutes. La raison : le rapport indique que les coûts externes annuels des autoroutes augmenteront de 60 %. En chiffres : les coûts passeront de 10,8 milliards à 17 milliards ! La retenue de cette information est d’autant plus choquant que les électeur-trices se prononceront en novembre sur l’extension des autoroutes. Coût de la seule extension : 5,3 milliards.

Cette information explosive, révélée par la NZZ, aurait dû être publiée par le département d’Albert Rösti en été. Mais le conseiller fédéral a fait en sorte que le rapport ne soit publié qu’à la fin du mois de novembre, soit une semaine après la votation. Face à la forte pression et au mécontentement, le rapport a été publié dans le courant du mois d’octobre.

 3 

De nouvelles centrales nucléaires contre le vote de la population

Avec la stratégie énergétique de 2017 et avec 58 % d’approbation de la loi sur l’électricité en juin 2024, la Suisse s’est engagée clairement à sortir du nucléaire. Mais quelques mois seulement après le « oui » écrasant à la promotion des énergies renouvelables dans la nouvelle Loi sur l’électricité, Albert Rösti a fait en sorte que le Conseil fédéral se prononce en faveur de la construction de nouvelles centrales nucléaires. Les associations environnementales et le PS ont condamné ce passage en force et rappelé que les centrales nucléaires mettent en danger la sécurité de toute la population. Cela vaut également pour les nouvelles centrales nucléaires, prétendument plus sûres. Elles aussi produisent des déchets radioactifs qui resteront extrêmement dangereux pendant plus de 100 000 ans et dont l’« élimination » n’est toujours pas résolue à ce jour.

 4 

Des meutes entières de loups abattues

Malgré un « niet » de l’Office fédéral de l’environnement, de la Chancellerie fédérale et de l’Office fédéral de la justice, Albert Rösti est passé en force : des meutes entières de loups peuvent être abattues « à titre préventif ». Selon l’administration fédérale, cette décision est discutable, car elle est au contraire aux conventions internationales signées par la Suisse. De plus, la modification de l’ordonnance conduisant à cette autorisation pourrait être contraire à la Loi sur la chasse. Celle-ci ne prévoit en effet pas l’abattage préventif de meutes entières de loups. Mais de tels détails n’arrêtent pas Albert Rösti : la nouvelle ordonnance est entrée en vigueur au pas de charge début décembre 2023.

 5 

Les castors prochains sur la liste

Le loup n’est pas le seul animal qui pourrait être victime de l’alliance entre Albert Rösti et le lobby anti-biodiversité : le castor, totalement exterminé en Suisse à la fin du 19e siècle, a été réintroduit dans les années 1950. Alors que la loi permet déjà d’abattre les quelques castors qui causent de gros dégâts, Albert Rösti veut affaiblir leur protection. À l’avenir, un castor pourrait être autorisé à être abattu dès qu’il apporte des signes minimes de modification du paysage, par exemple la simple construction d’un chemin d’accès à sa hutte. Pour les associations environnementales, faire du castor la nouvelle victime d’Albert Rösti est « incompréhensible, déconcertant et inutile ».

1 COMMENTAIRE

  1. M. Rösti ne prend que des initiatives contraires à la logique. Ce qui est scandaleux c’est de ne pas respecter la décision du Peuple concernant le nucléaire. Au gouvernement nous devrions avoir des politiciens honnêtes et soucieux de protéger les citoyens suisses et la nature et non des personnes au service des intérêts des puissants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici