Glencore est le grand gagnant de la réforme de l’OCDE

Le 18 juin, la population suisse décidera si elle veut subventionner à coups de millions la multinationale Glencore, dont le siège est à Zoug, avec l’argent des contribuables. Selon les journaux Tamedia, le plus grand groupe de matières premières du monde devrait en effet recevoir des millions avec la mise en œuvre de l’impôt minimum de l’OCDE. On vous explique pourquoi.

(KEYSTONE/NOOR/Kadir van Lohuizen / NOOR)

La mise en œuvre suisse de l’imposition minimale de l’OCDE est extrêmement favorable aux multinationales. Les recettes supplémentaires seront en grande partie versées directement aux cantons où sont implantées les multinationales. Ceux-ci veulent ensuite reverser l’argent à ces mêmes multinationales. Le canton riche de de Zoug, avec ses nombreux sièges sociaux de multinationales, recevra une grande partie de l’argent de l’OCDE. Il pourra déterminer comment ces millions de francs sont ensuite réinvestis.

Selon le PS, la population n’en profite pas

Le Parti socialiste (PS) est le seul parti à dire non à cette mise en œuvre. Selon lui, toute la population doit bénéficier de cet argent, pas seulement les cantons de Zoug et Bâle-Ville. En redistribuant plus d’argent à la Confédération, celle-ci pourrait par exemple alléger la charge des primes d’assurance-maladie qui pèse sur la population. Selon la recommandation de vote du PS, la mise en œuvre actuelle renforce des privilèges pour quelques géants du secteur comme Glencore, sans bénéficier à la population.

Glencore recevra des millions

Des recherches appuient les arguments en faveur d’un non à cette mise en œuvre. Ainsi, le canton de Zoug veut reverser une grande partie des recettes supplémentaires aux multinationales qui seront un peu plus taxées en raison de la réforme fiscale. Le plus grand groupe de matières premières du monde en profiterait particulièrement. Glencore, dont le siège principal est à Baar, près de Zoug, serait ainsi directement subventionné. C’est ce que confirme le directeur des finances Heinz Tännler (UDC). Le canton de Zoug prévoit déjà de verser des millions au groupe pour la « promotion de la compatibilité environnementale et sociale de l’extraction des matières premières ».

Des subventions malgré des milliards de bénéfices

Le PS est particulièrement indigné que des millions d’impôts soient versés à un groupe qui a déjà réalisé plus de 17 milliards de francs de bénéfices l’année dernière. Le parti est convaincu qu’aucun argent du contribuable suisse ne doit être versé pour l’exploitation de mines de cuivre ou de cobalt en Afrique.

Outre le canton de Zoug, seul le canton de Bâle-Ville recevra des recettes supplémentaires considérables. Dans la ville située au coude du Rhin, les responsables étudient également la possibilité de verser des millions directement aux multinationales. Par exemple, une partie des recettes fiscales supplémentaires pourrait être utilisée pour la recherche et le développement au sein des groupes pharmaceutiques Novartis et Roche.

Plus d’articles sur l’OCDE :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici