Baromètre électoral : les jeunes femmes votent pour le PS

Le dernier baromètre électoral de la SSR le montre : un nombre élevé de jeunes électrices et électeurs s’apprêtent à voter pour le PS. Chez les femmes de moins de 29 ans, près d’un tiers d’entre elles suivent cette tendance. La politologue Sarah Bütikofer, de l’institut de sondages Sotomo, fait le point avec « direct » sur les raisons de ce vote.

(KEYSTONE/Alessandro della Valle)

Outre l’UDC avec 2,5 %, le PS pourrait également gagner 1,5 % lors des prochaines élections, voire 2,5 % rien qu’en Romandie. C’est ce que montre le dernier baromètre électoral de la SSR. Le comportement électoral des jeunes de 18 à 29 ans est frappant. Un quart d’entre elles et eux indiquent voter pour le PS – chez les jeunes femmes, cette proportion atteint même 27 %. Le PS est donc le parti le plus fort dans cette tranche d’âge, à égalité avec l’UDC.

« Les questions liées à l’égalité figurent en bonne place sur la liste des priorités, tant pour les partis positionnés à gauche que pour les électrices. »

Sarah Bütikofer, politologue pour Sotomo

Pour savoir pourquoi les jeunes votent de plus en plus à gauche et ce que cela pourrait signifier dans le futur, « direct » s’est entretenu avec la politologue Sarah Bütikofer, de l’institut de sondages « Sotomo ».

« direct » : Madame Bütikofer, le baromètre électoral de la SSR est frappant. Près de 30 % des jeunes femmes de moins de 29 ans déclarent vouloir voter pour le PS. Dans le sondage de septembre, elles n’étaient encore que 23%. Quelles sont les raisons pour lesquelles le PS atteint 27 % de l’électorat féminin dans cette tranche d’âge ?

Sarah Bütikofer : D’une part, on constate depuis longtemps que les femmes qui participent aux élections en Suisse donnent plus souvent leur voix à un parti positionné à gauche que les hommes. Les thèmes politiques comme l’égalité figurent en bonne place sur la liste des priorités, tant pour les partis positionnés à gauche que pour les électrices. De plus, la proportion de femmes dans ces partis est très élevée par rapport aux partis bourgeois. Les femmes politiques font des propositions régulières sur ce sujet et d’autre part, les figures auxquelles s’identifier ne manquent pas. Ces deux éléments apportent une plus grande popularité auprès des femmes. Mais l’augmentation du soutien des électrices peut certainement aussi s’expliquer par une mobilisation efficace du PS dans ce groupe cible. Alors que les femmes présentent en général une participation électorale un peu plus faible que les hommes, la participation s’égalise depuis un certain temps dans les groupes d’électrices et d’électeurs les plus jeunes.

Les jeunes femmes ne sont pas les seules à voter PS, les jeunes hommes apprécient également le PS. Ce parti est le premier chez les 18-29 ans, aux côtés de l’UDC. Le PS est-il le parti des jeunes ?

Je ne dirais pas cela de manière aussi générale. En fait, le PS est plutôt le parti de gauche dont l’électorat est en moyenne plus âgé que celui des Vert-es par exemple. Mais les dernières recherches montrent que le PS doit aussi faire le grand écart au niveau du contenu pour ne pas perdre les « vieux électorats de gauche » et pour gagner les « nouveaux électorats de gauche».

À partir de 30 ans, la part des électeur-trices de l’UDC augmente fortement. Pensez-vous que cela puisse changer dans les prochaines années, lorsque la tranche d’âge actuelle la plus jeune deviendra plus âgée ?

L’UDC est bien ancrée dans tous les groupes d’âge – rien que parce que c’est un très grand parti ! De plus, le taux de participation aux élections est nettement plus élevé dans les couches les plus âgées de la population que chez les plus jeunes. Il me semble difficile de faire des pronostics, cela dépend toujours du contexte politique et des thèmes qui marquent une campagne électorale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici