« Nous regagnons ce qui est le plus précieux : notre temps », déclare la ministre du Travail, Yolanda Díaz. Le gouvernement espagnol prévoit une augmentation du salaire minimum et une réduction de la semaine de travail.
Díaz et Pedro Sánchez, le Premier ministre, saluent cette réduction du temps de travail comme une avancée majeure. Cette initiative s’applique à l’ensemble des salarié-es et vise à favoriser un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Elle ne devrait pas entraîner une baisse de la productivité.
Selon les syndicats, cette réforme bénéficiera à environ 12 millions de salarié-es. Díaz souligne qu’il s’agit de la première réduction du temps de travail en Espagne depuis 40 ans. La ministre a qualifié le jour de l’adoption de la mesure de « jour historique ». La réduction ne serait pas seulement une décision économique, mais aussi un pas important vers une modernisation du pays.
50 Euros de plus et la protection du temps libre
Il est également prévu que le salaire minimum espagnol augmente de 50 euros. Dorénavant, il s’élèvera à 1184 euros brut par mois et 16 576 euros par année. Le gouvernement espère ainsi renforcer le pouvoir d’achat de la population et réduire les inégalités sociales.
La réforme inclut un autre point crucial : le droit de ne pas être atteignable en tant que salarié-es. Les chef-fes n’auront dorénavant plus le droit de déranger leurs employé-es après les heures de travail, ni par téléphone ni par courriel. Celles et ceux qui ne respectent pas cette règle risquent une amende pouvant atteindre 10 000 euros. Grâce à cela, les employé-es pourront jouir de leur temps libre sans interruption.
Le parlement doit encore approuver la réforme avant qu’elle puisse entrer en vigueur. Bien que le gouvernement de Pedro Sánchez ne dispose pas d’une majorité, il peut compter sur le support des petits partis régionaux du Pays basque ou de la Catalogne. Le parti séparatiste catalan de Carles Puidgemont en particulier pourrait jouer un rôle décisif. Si Sánchez parvient à obtenir suffisamment de votes, les nouvelles règles pourraient être appliquées prochainement.
Cet article a été repris de kontrast.at.