Primes d’assurance-maladie : les familles ont besoin d’allègements

Les prévisions ont de quoi inquiéter : les primes d’assurance-maladie augmenteront encore l’année prochaine. Le Parlement débat à présent de l’initiative du PS visant à alléger les primes, mais il est probable qu’une majorité ne souhaite qu’un contre-projet complètement édulcoré.

Photo: Keystone (Anthony Anex)

Des primes d’assurance-maladie élevées pèsent lourdement sur le porte-monnaie de la population. Les primes figurent quasiment en tête du baromètre des préoccupations. Lors de la prochaine session d’été, le Conseil des États décidera s’il veut soulager la population : il discutera de l’initiative du PS qui veut limiter les coûts des primes d’assurance-maladie à dix pour cent maximum du revenu d’un ménage.

Un contre-projet édulcoré

En avril 2023, la commission de la santé publique compétente (CSSS-E) de la Chambre basse a décidé qu’elle voulait un contre-projet. À première vue, c’est une bonne nouvelle pour les familles à bas revenus et les retraité-es avec de petites rentes. Mais la commission a tellement édulcoré le contre-projet que celui-ci s’écarte désormais très fortement de l’initiative et n’apporte pas de réel soulagement. L’Union syndicale suisse (USS) commente le projet par un simple « insuffisant ».

L’initiative pour l’allègement des primes à ses chances

Le PS est également opposé au contre-projet édulcoré et s’engage, en plus de l’initiative, pour un contre-projet efficace. « Le Conseil des États doit maintenant lui aussi prendre au sérieux les préoccupations de la population et présenter un contre-projet efficace et raisonnable », écrit le parti dans un communiqué.

Si le Conseil des États ne parvient pas à adopter une proposition qui apporte un allègement effectif pour la population, cela devrait donner de l’élan à l’initiative pour l’allègement des primes. Car selon les prévisions, le prochain choc est imminent : selon l’Office fédéral de la santé publique, les primes continueront d’augmenter fortement en 2024, comme c’est déjà le cas en 2023. Dans une interview accordée au SonntagsBlick, la directrice de santésuisse Verena Nold met en garde contre le fait que même les personnes gagnant normalement leur vie ne pourront bientôt plus se permettre de payer leurs primes.

Allègements effectifs dans le canton de Vaud

L’exemple du canton de Vaud montre qu’une limitation de la charge des primes apporte un soulagement efficace aux ménages. Un plafonnement des coûts à dix pour cent du revenu y est déjà appliqué. Plus d’un tiers des Vaudoises et des Vaudois bénéficient ainsi d’une réduction de primes. Dans les cantons de Saint-Gall et de Neuchâtel, ce chiffre est même inférieur à un cinquième.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici