La biodiversité a une influence directe sur notre vie. Elle garantit, par exemple, une bonne eau potable et des sols fertiles sur lesquels peuvent pousser des aliments riches en nutriments. Par ailleurs, elle peut également atténuer les effets d’événements climatiques extrêmes tels que les inondations et les canicules. En bref, la biodiversité est essentielle pour tous les êtres vivants. Le fait qu’elle soit en déclin en Suisse a déjà des effets dévastateurs. Par exemple, plus de la moitié des espèces d’abeilles en Suisse sont sur la liste rouge et donc menacées d’extinction.
Les initiant-es veulent s’attaquer à ces problèmes avec l’initiative biodiversité. L’initiative demande que la protection des bases naturelles de la vie soit mieux inscrite dans la Constitution. Elle demande en outre que les surfaces et les moyens financiers nécessaires soient mis à disposition. La Confédération et les cantons doivent ainsi être davantage contraints d’agir. « direct » explique pourquoi cette initiative est importante.
1
La biodiversité va mal — en Suisse aussi
La biodiversité se porte mal dans le monde entier. La situation en Suisse est particulièrement dramatique : en comparaison avec d’autres pays industrialisés, la Suisse présente l’un des plus grands nombres d’espèces menacées et la plus petite surface protégée. C’est ce qu’a constaté l’OCDE dans ses examens environnementaux.
2
Protéger les sources de la vie
Sans biodiversité saine, pas de vie : nous aussi, les êtres humains, sommes tributaires de la bonne santé et de la diversité de la nature. En effet, une biodiversité intacte fournit de la nourriture, de l’eau potable et de l’air pur. Mais ce n’est pas tout : la nature nous fournit également de nombreuses matières premières qui sont ensuite transformées, par exemple pour les médicaments. Ainsi, une grande partie des médicaments enregistrés proviennent directement de plantes ou sont inspirés par la nature. De nombreux médicaments contre le cancer en font partie.
3
La biodiversité contre la crise climatique
Seul un écosystème intact, sans disparition d’espèces, peut protéger contre les catastrophes environnementales telles que les inondations, les glissements de terrain ou les avalanches. C’est ce que confirme le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC). La biodiversité est notre alliée la plus solide pour nous adapter aux conséquences du réchauffement climatique. Ainsi, les rivières naturelles alimentent les nappes phréatiques ; dans les zones urbaines, les toits, arbres et prairies végétalisés aident à lutter contre la chaleur et protègent des inondations en cas de fortes pluies.
Par biodiversité, on entend la diversité de la vie sur terre. Elle comprend différentes espèces d’animaux, de plantes, de champignons et de micro-organismes. Mais elle désigne également les différences génétiques au sein des espèces et les différents écosystèmes — les habitats tels que les forêts, les mers et les déserts par exemple.
Depuis 1900, différents facteurs tels que le changement climatique, la pollution, l’épuisement des ressources naturelles, l’exploitation intensive des terres et des mers et les espèces envahissantes provenant d’autres régions du monde ont entraîné une forte diminution de la biodiversité.