Sanctions contre Poutine : la Suisse ne veut pas en faire plus

Le Conseil national a refusé mercredi que la Suisse rejoigne une task force internationale chargée de vérifier l’application des sanctions contre la Russie. Cela malgré de nombreuses critiques adressées à la Suisse. Celle-ci n’applique pas les sanctions de manière efficace et contribue ainsi à financer la guerre de Vladimir Poutine.

(KEYSTONE/Agence VU/Guillaume Herbaut / Agence VU)

En 2022, la Suisse a décidé d’appliquer une série de sanctions contre la Russie. De nombreux autres pays ont fait de même.  Mais aujourd’hui, de nombreuses critiques lui sont adressées sur sa gestion des sanctions : elle ne les applique pas de manière stricte et continue à contribuer au financement de la guerre contre l’Ukraine.

La Suisse en tête du commerce de matières premières russes

Principale place du commerce de matières premières russes, la Suisse a une grande responsabilité. En appliquant correctement les sanctions, elle participerait à mettre fin le plus rapidement possible à la guerre sanglante de Poutine contre les civil-es ukrainien-nes.

Les sanctions prises par la Suisse et de nombreux autres pays couvrent plusieurs domaines. Il est par exemple interdit d’importer du pétrole et du charbon russes. Parallèlement, les avoirs financiers de Vladimir Poutine et ses proches ont été gelés. Cela signifie qu’ils ne peuvent pour l’instant plus y avoir accès. Des propriétés luxueuses d’hommes d’affaires douteux proches de Poutine ont également été saisies.

Seuls 15 milliards de francs ont été gelés

Le montant total des avoirs russes en Suisse n’est pas connu. Selon certaines estimations, il pourrait se monter à 200 milliards de francs. Seuls 15 milliards ont pour l’instant gelés. Pour mieux appliquer ces actions et participer à cet effort collectif, la conseillère nationale verte Franziska Ryser souhaitait que la Suisse adhère à une task force internationale réunissant plusieurs pays qui ont pris des sanctions contre la Russie.

La majorité de droite du Conseil national n’a pas considéré que ce sujet était prioritaire. Par 101 voix contre 80, les élu-es ont refusé de demander au Conseil fédéral d’adhérer à cette task force. Les opposant-es ont estimé que la rejoindre obligerait la Suisse à adopter les sanctions américaines. « Faux », ont rétorqué les élu-es de gauche. La Commission qui a examiné cette proposition s’est penchée sur la question et a rappelé que la Suisse resterait indépendante dans l’adoption de ses sanctons.

La Russie influence la politique suisse

Selon un rapport du Service de renseignement de la Confédération, le régime de Vladimir Poutine a tenté d’influencer l’ambiance politique suisse en faveur de l’UDC, principalement lors des élections fédérales. Des trolls russes ont attisé la haine contre les étrangers en diffusant de fausses vidéos sur les réseaux sociaux. Le PS a exigé que cette campagne de fake news fasse l’objet d’une enquête et qu’il y soit mis fin au plus vite.

3 Commentaires

  1. Cet article du PS participe à la désinformation du public ainsi qu’à la Propagande Atlantiste relayée par l’UE, vassal des USA&CIA&NSA et déferlant sur les médias suisses.
    Il ne s’agit d’aucune façon « de la guerre sanglante de Poutine contre les civils ukrainiens », mais d’une guerre menée par les USA et l’Otan contre l’Europe et contre la Russie via l’Ukraine prise en otage.

  2. COMME DHABITUDE LA SUISSE A PEUR ET FAIT MACHINE ARRIERE,NOS POLITICIENS ON LE SAIT ON LA FROUSSE A CHAQUE FOIS QU,UNE DESCENSION DOIS DE FAIRE ET CELA DURE DEPUIS DES DIZAINES D,ANNéé ET C,EST POUR CELA QUILS SONT PAYER GRASSEMENT ET POUR QUOI CELA NOUS COUTE CHÈRE A NOUS LE PEUPLE TOUT EN BAS AVEC NOS RETRAITE DE MISÈRE,POURQUOI PAS VOTER POUR REDRUIRE LEUR ÉNORME PACTOLE….

  3. Le national doit fermer sa gueule , on ne se mêle pas de ça, nous sommes un pays neutre , et même si L’EU à déclarer la guerre à la Russie , nous ne sommes pas L’UE. Nous devons garder notre neutralité, n’en déplaisent à la gauche.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici