Durant l’été 2023, le gouvernement portugais avait déjà introduit un billet à 49 euros. Il permettait aux habitant-es et aux touristes de voyager de manière illimitée pendant un mois sur la majorité des trains régionaux du pays. Cependant, le billet n’était pas valable pour les trains rapides ou les réseaux urbains de Porto, Lisbonne et Coimbra. Désormais, le nouveau billet sera non seulement deux fois moins cher, mais inclura également les trains express interrégionaux, comme comme l’a annoncé le Premier ministre Luís Montenegro : « Nous voulons créer un billet de train qui coûte 20 euros par mois et qui donne accès pendant un mois à tous les trains urbains, régionaux, interrégionaux et également au réseau Intercidades ».
Avec cette mesure, le gouvernement ne veut pas seulement soulager les gens, mais aussi faire avancer la protection du climat. « C’est un investissement dans les gens, dans l’environnement, dans l’avenir », déclare le Premier ministre.
Toutefois, la date d’entrée en vigueur de cette mesure n’est pas encore définie. Certaines questions restent à être clarifiées, comme celle de la capacité de l’infrastructure ferroviaire à faire face à l’augmentation de la demande ou si le billet bon marché doit également être disponible pour les touristes. De plus, il n’est pas clair s’il y aura une obligation de réservation dans les trains interrégionaux et quel sera le délai de résiliation du billet.
Et en Suisse ?
Tandis que le Portugal s’apprête à rendre les voyages en train plus abordables, en Suisse, l’utilisation des transports publics devient de plus en plus coûteuse. Selon les calculs du surveillant des prix Stefan Meierhans, au cours des 35 dernières années, les prix des transports publics ont augmenté bien plus que les coûts du trafic individuel motorisé. Cela crée des incitations contre-productives, explique Stefan Meierhans: « Ces hausses poussent les gens à utiliser davantage la voiture ou à éviter les transports publics. Cela compromet l’objectif du gouvernement d’inciter davantage de personnes à utiliser les transports publics ».
Les dernières décisions du conseiller fédéral UDC Albert Rösti vont également dans le sens contraire des efforts du gouvernement portugais. Fin septembre, le Conseil fédéral a bloqué les investissements prescrits par la loi pour les trains de nuit pour 2025 — en même temps, les autoroutes doivent être aménagées pour 5,3 milliards. Les citoyen-nes pourront se prononcer sur ce dernier point le 24 novembre.
Cet article a été partiellement repris de kontrast.at.
merci de nous permettre de mieux réaliser les conséquences de décisions qui « détricotent »
les acquis des anciens et qui péjorent financièrement d’une manière réelle le quotidien financier des « gagne-petit ».