La 13ème rente AVS profite avant tout aux bas et moyens revenus

L’AVS est le pilier central de l’État social suisse. Mais un élément essentiel du fonctionnement de l’AVS est oublié dans le débat sur la 13ème rente : les personnes qui gagnent le plus cotisent beaucoup plus à l’AVS qu'elles ne reçoivent après leur retraite. Pour les personnes à revenus moyens et faibles, une rente supplémentaire représente en revanche un allègement non négligeable.

(KEYSTONE/Martin Glauser)

L’initiative pour une 13e rente AVS vise à améliorer la situation des retraité-es actuels et futur-es en matière de rentes. En effet, l’augmentation des dépenses pour le loyer, les primes d’’assurance-maladie et les denrées alimentaires grignotent aujourd’hui près d’un mois de rente. Ce point n’est pas contesté dans les débats autour de l’initiative.

Il en va autrement de l’argument principal des opposant-es : elles et ils répètent actuellement comme un mantra qu’une 13e AVS profiterait aussi à celles et ceux qui n’en ont pas besoin. Pour les opposant-es, les retraité-es fortuné-es ne devraient pas recevoir de 13ème rente AVS. Mais ce ce calcul est-il bien correct ? « direct » passe cet argument à la loupe.

Les hauts revenus versent plus qu’ils ne reçoivent

Contrairement au 2e pilier, l’AVS est régie depuis son introduction en 1948 par un système de répartition solidaire. La population active paie pour les retraité-es actuel-les via ses cotisations salariales. La règle est la suivante : plus le revenu est élevé, plus les cotisations à l’AVS sont importantes. Peu importe qui a cotisé combien : la rente AVS maximale est plafonnée. Elle s’élève aujourd’hui à 2 450 francs par mois au maximum. Ainsi, les rentes des bas et moyens revenus sont financées de manière solidaire.

Les versements à l’AVS sont obligatoires. Sergio Ermotti, CEO de l’UBS, dont le salaire s’élève à plusieurs millions, est lui aussi tenu de cotiser à l’AVS. Concrètement, cela signifie que Sergio Ermotti gagne plus de dix millions de francs et qu’il paie donc des cotisations AVS sur cette somme. Près d’un million de francs est ainsi versé à l’AVS. Une fois venu l’âge de la retraite, il ne touchera cependant que 2 450 francs, soit la rente maximale prévue par l’AVS.

Les riches profitent-ils de la 13e rente AVS ?

Les cotisations salariales à l’AVS, qui représentent actuellement 5,3 % pour les employé-es, ne devraient être augmentées que de 0,4 % pour qu’une 13ème rente soit possible. C’est ce qu’écrivent les organisations à l’origine de l’initiative. Le journal alémanique « work » a sorti sa calculette : pour Sergio Ermotti, qui touche un salaire mensuel de 1,1 million de francs, cela représenterait 4400 francs par mois. À titre de comparaison, une électricienne avec un salaire mensuel de 6000 francs ne cotiserait que 24 francs de plus à l’AVS.

Tou-tes deux toucheraient environ 200 francs de plus par mois après la retraite avec une 13e rente AVS. Pour Sergio Ermotti, cela ne pèse pas lourd. Mais il aura au total versé beaucoup plus à l’AVS que ce qu’il recevra finalement. Il en va autrement pour les personnes ayant un salaire bas ou moyen. Et elles constituent la grande majorité des bénéficiaires d’une rente AVS.

Aujourd’hui, 92% des personnes soumises à l’AVS en Suisse reçoivent plus de l’AVS que ce qu’elles ont cotisé au cours de leur vie professionnelle. L’AVS entraîne donc une redistribution des hauts salaires vers les moyens et les bas salaires. La 13e rente AVS n’y change rien. Au contraire : la perte de pouvoir d’achat des retraité-es serait compensée par cette 13ème rente. Et cela représenterait un énorme soulagement pour les personnes qui ne gagnent pas des millions.

8 Commentaires

  1. pour certains, ceux là risque de payer plus d impôts et perdre l aide à l assurance maladie, donc de n avoir aucuns avantages et d être carrément perdant.

  2. Salut/bonjour, le taux de cotisation actuel ponctionné sur les fiches de salaire est indiqué à 5.3%. À l’intérieur de ce %, on y trouve oui, l’AVS, mais aussi l’AI ET LES APG. Il
    Me semble que le réel taux de cotisation AVS est de 4.35%. Merci de vérifier.
    Question qui revient souvent. Quel est le lien entre l’augmentation de l’AVS avec la 13e rente et les PC?

  3. Bonjour,

    Concernant les PC, quel vont être les répercutions, pouvez vous me répondre précisément ?
    Merci de votre éclaircissement ?
    Cordiales salutations.
    Olivier Guibert

  4. bonjour à vous,pour le 13éme votons oui ça c’est sur et ceux comme Ermoti qui paie par rapport au salaire et bien c’est normal qu’il touche 2450fr comme tout le monde mais ce qu’il faut voir de Ermoti on s’en fou il en à assez le mieux c’est que les gens qui en on besoin en profite.et travaillons ensemble pour l’emporter. vive le socialisme. F.Scherrer.

  5. Je vais voter oui au 13e AVS. Mais, cela va représenter une augmentation du revenu, donc une augmentation des impôts et le risque pour les intéressés, de perdre le droit aux PC.
    A mon humble avis, il fraudrait supprimer les impôts sur les rentes jusqu’à une limite à négocier mais eu niveau nécessaire moyen pour vivre, et non seulement survivre, d’environ CHF 5500,-.
    Je viens d’entendre plusieurs forums et d’émission concernant ce sujet, les attitudes et arguments des divers PLR et UDC sont choquants et malhonnêtes.

  6. En réaction au commentaire d’Annette Schneider
    Un petit rappel concernant les PC
    En 2019, tous les partis bourgeois ont déjà voté pour une réduction des prestations complémentaires (PC) pour les retraité-es dans le besoin. En conséquence, 70 000 personnes ont vu leurs PC réduites depuis le début de l’année et 8100 autres personnes ont même perdu tout droit aux PC. Donc maintenant refuser la 13ème rente pour ce prétexte c’est plutôt ambigu de la part des partis bourgeois

  7. la suisse est devenue une république bananière ,tout pour les élus et des miettes pour le peuple,pourquoi pas voter pour réduire la salaire de ces nantis,je suis stupefaite comment la suisse est devenue ,par contre de l,argent pour les migrants ,,,,

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici