Plus d’investissements dans les énergies renouvelables grâce au fonds climat

Pour que la Suisse atteigne l’objectif « net zéro » d’ici 2050, des investissements massifs dans les énergies renouvelables sont nécessaires. L’argent nécessaire doit être mis à disposition dans un fonds prévu à cet effet. C’est ce que demande l’initiative pour un fonds climat du PS et des Vert-e-s. Avec une large alliance, ils ont déposé les signatures nécessaires.

Vagues de chaleur, sécheresses, tempêtes et inondations : les phénomènes météorologiques extrêmes sont de plus en plus fréquents. Ils nous rappellent que les effets du changement climatique menacent de plus en plus les fondements mêmes de nos vies. De plus, la Suisse ne réduit actuellement pas ses émissions de CO2 assez rapidement pour atteindre l’objectif « zéro net » d’ici 2050, comme l’exige l’Accord de Paris sur le climat. Jusqu’à présent, elle n’a jamais atteint les objectifs intermédiaires fixés.

Le PS et les Vert-e-s estiment que cela doit changer de toute urgence. Ensemble, les deux partis ont déposé l’initiative pour un fonds climat. Celle-ci prévoit d’investir chaque année entre 0,5 et 1 % du produit intérieur brut (PIB) dans le développement des énergies renouvelables. Cela représente 3,5 à 7 milliards de francs par an. Les initiant-es souhaitent ainsi construire des panneaux solaires sur l’ensemble du territoire, faire avancer la rénovation des bâtiments dans toute la Suisse, développer les transports publics et garantir la préservation de la biodiversité. Ils souhaitent également lutter contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée en finançant des formations et des perfectionnements dans le domaine des nouvelles technologies.

Baisse des investissements dans le secteur de l’électricité

Un coup d’œil aux chiffres le montre : depuis les années 1960, les investissements dans la production indigène d’électricité ont fortement diminué par rapport au produit intérieur brut. En conséquence, la Suisse est devenue fortement dépendante des énergies fossiles étrangères. Actuellement, le pétrole, le gaz naturel et le charbon importés représentent 60 % de la consommation finale d’énergie. Ils sont responsables d’environ 80 % de toutes les émissions de gaz à effet de serre en Suisse — dont une grande partie dans le domaine des transports motorisés ainsi que du chauffage et de la production d’eau chaude dans les ménages privés.

Des modèles internationaux

Un tel fonds climat, tel que proposé dans l’initiative, n’est pas une invention suisse. L’Union européenne, par exemple, a adopté en automne le programme « Fit For 55 ». Celui-ci doit permettre de réduire les émissions de CO2 des États membres de 55 % d’ici 2030 par rapport à 1990. L’Union européenne veut atteindre la neutralité climatique d’ici 2050. Prévu dans le programme : un fonds social pour le climat d’un montant d’environ 80 milliards de francs. Celui-ci doit profiter principalement aux ménages disposant de peu de moyens et aux petites entreprises.

Les États-Unis, le pays qui produit le plus d’émissions de CO2 au monde après la Chine, ont également mis en place un paquet de protection climatique d’un montant de 370 milliards de dollars. Cette somme doit également permettre de promouvoir la production durable d’énergie. En outre, les régions particulièrement touchées par le changement climatique doivent recevoir un soutien pour faire face aux conditions météorologiques extrêmes.

Résistance programmée de la droite

L’avenir nous dira si la Suisse disposera bientôt d’un fonds climat. L’initiative sera en tout cas confrontée à de violents vents contraires venant de la droite. Ainsi, le futur président de l’UDC, Marcel Dettling, a récemment déclaré dans la NZZ am Sonntag, en dépit de toute base scientifique, qu’il ne pensait pas que l’espèce humaine soit responsable du changement climatique, ni que le réchauffement de la planète puisse être stoppé. Heureusement, ce n’est pas Marcel Dettling seul qui aura le dernier mot, mais les électrices et les électeurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici