41 entreprises et plus de 1000 employé-es ont participé à un projet pilote débuté en 2023 sur la semaine de 4 jours au Portugal. L’étude a été menée en collaboration avec l’organisation à but non lucratif « 4 Day Week Global ». Les résultats du projet pilote portugais s’inscrivent dans la lignée de ceux obtenus jusqu’à présent en Grande-Bretagne ou en Afrique du Sud : les employé-es sont en meilleure santé, plus satisfait-es en général et ont un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. De plus, il n’y a pas eu de perte de productivité et l’ambiance de travail s’est considérablement améliorée. Rien de surprenant donc lorsque 93 % des employé-es du projet pilote portugais déclarent vouloir poursuivre la semaine de 4 jours.
« Cela a sans clairement été un changement avantageux dans ma vie, tant sur le plan professionnel que personnel. Je me sens plus calme et j’ai un meilleur équilibre entre ma vie professionnelle et ma vie familiale. Je gère mieux les choses. » Participant-e du projet pilote
Plus d’égalité et une meilleure santé
Les employé-es font état d’une meilleure santé et d’une plus grande satisfaction au travail. Parallèlement, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ainsi que l’égalité ont également été renforcés : le pourcentage d’employé-es ayant des difficultés à concilier travail et famille a baissé de 46 à 17 % avec la réduction du temps de travail. Avant le projet pilote, plus de 50 % des femmes déclaraient qu’il était difficile, voire très difficile de concilier vie professionnelle et vie privée, contre environ 35 % des hommes. Six mois après le début du projet, les femmes n’étaient plus que 14 % à avoir ces difficultés.
« Ce projet a eu un grand impact sur ma vie de famille, mais surtout sur ma santé mentale. » Participant-e du projet pilote
La semaine de 4 jours bientôt en Suisse ?
La semaine de quatre jours est actuellement testée dans différents pays et de nombreuses entreprises l’ont déjà introduite définitivement. Après des pays comme la Grande-Bretagne, l’Afrique du Sud, l’Islande, l’Espagne ou l’Allemagne, c’est au tour de la Suisse de tester à grande échelle la semaine de quatre jours. Cette étude pilote sur la semaine de 4 jours en Suisse est le fruit d’une coopération entre l’ONG « 4 Day Week Global » et la société de conseil en organisation « Hailperin ». La Haute école spécialisée bernoise est la partenaire scientifique de cette étude. Actuellement, l’inscription est encore ouverte aux entreprises qui souhaiteraient tester la réduction du temps de travail.
Les citations sont des témoignages de participant-es du projet pilote au Portugal.