Un Land allemand veut des crèches gratuites dès 2027

En Sarre, les parents ne devraient plus avoir à payer les frais de garderie à partir de 2027. Le Land allemand montre ainsi que la garde des enfants peut être considérée comme un service public à part entière. En Suisse, on en est encore loin. Mais cela pourrait changer grâce à l’initiative sur les crèches, qui bénéficie d’un large soutien.

(KEYSTONE/Gaetan Bally)

En Sarre, les places de crèche devraient être entièrement gratuites à partir de 2027, ont rapporté l’agence de presse allemande dpa et la Süddeutsche Zeitung. D’ici là, les contributions financières des parents pour les garderies devraient être progressivement supprimées.

Grandes différences entre les Länder en matière de coûts des crèches

En Allemagne, le montant des frais de crèche pour les parents varie considérablement en fonction du lieu de résidence. Si la place de crèche est gratuite à un endroit, elle peut coûter plus de 1000 euros par mois dans certains cas et en cas de revenus exceptionnellement élevés. Selon une évaluation de l’Institut de l’économie allemande (IW) de Cologne, ce patchwork ne se manifeste pas seulement au niveau du montant des frais de garderie, mais aussi au niveau des critères qui conduisent aux différents coûts. Les coûts des crèches sont calculés différemment selon les Länder, ce qui rend les comparaisons difficiles. Ce qui ressort toutefois de l’enquête, c’est qu’il n’y a pas assez de places de garde pour répondre aux besoins des parents.

La Suisse en queue de peloton européen

Alors qu’en Sarre, les contributions parentales devraient être supprimées à partir de 2027, la Suisse et les différents cantons sont encore loin d’une telle solution. Actuellement, la Suisse investit à peine 0,1 pour cent de son PIB dans l’accueil extrafamilial des enfants. C’est nettement moins que dans d’autres pays de l’OCDE. De plus, la majorité bourgeoise du Parlement a repoussé l’an dernier un soutien financier important pour les parents. L’initiative sur les crèches, initiée par le PS et soutenue par une large alliance, pourrait y remédier. L’initiative demande des places de crèche abordables et de bonne qualité, accessibles à toutes et tous. En outre, les conditions de travail des employé-es des crèches doivent également être améliorées.

Du point de vue des employé-es des crèches, une telle offensive serait urgente, comme l’a expliqué à « direct » Amanda Ojalvo, éducatrice : «Les enfants ont le droit de bénéficier de la même égalité des chances à la naissance. Les crèches permettent cela et offrent aux enfants la possibilité de commencer leur vie de manière un peu plus juste.»

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici