Remplacer les chauffages au mazout pour protéger le climat

Près d’un quart des émissions totales de gaz à effet de serre en Suisse proviennent du secteur du bâtiment. La raison principale : la consommation de combustibles fossiles pour le chauffage et la production d’eau chaude. La Loi sur la protection du climat devrait changer la donne. Les propriétaires seront soutenus financièrement s’ils remplacent leurs anciens chauffages au mazout et au gaz. Les émissions de CO2 pourront ainsi être considérablement réduites.

(KEYSTONE/Stefan Bohrer)

Les chiffres sont clairs : si la Suisse veut atteindre l’objectif net de zéro émission d’ici 2050, les émissions de CO2 doivent également être réduites dans le secteur du bâtiment. Ce secteur est actuellement à l’origine d’environ un quart de toutes les émissions de gaz à effet de serre du pays – principalement en raison de la consommation de combustibles fossiles pour le chauffage et la production d’eau chaude.

40 % des chauffages en Suisse fonctionnent au mazout. La part des chauffages au gaz est d’à peine 20 %. L’une des raisons pour lesquelles la part des chauffages fossiles est encore élevée est que les coûts d’installation d’un nouveau chauffage au mazout ou au gaz sont moins élevés que ceux d’un système de chauffage renouvelable. Mais on oublie souvent que c’est l’inverse qui se produit plus tard pour les coûts d’exploitation. Dans la plupart des cas, le surcoût initial des systèmes de chauffage renouvelables est amorti au bout de quelques années.

Un million de tonnes de CO2 en moins

La loi sur la protection du climat vise désormais à promouvoir les systèmes de chauffage renouvelables : la loi comprend un programme de soutien au remplacement des chauffages. Les personnes qui doivent changer leur chauffage seront donc soutenues financièrement pour l’installation d’un système de chauffage respectueux du climat. La Confédération alloue à cet effet 200 millions de francs par an pour les dix prochaines années. Les deux milliards de francs au total permettront de remplacer environ 100 000 chauffages. Converti en émissions de CO2, cela représente une économie d’un million de tonnes par an. Cela correspond aux émissions annuelles de gaz à effet de serre de 250 000 personnes en Suisses.

Des charges plus faibles pour les locataires

Outre le climat et les propriétaires, les locataires profitent également de la loi sur la protection du climat. Le report des coûts d’exploitation du chauffage sur les locataires a entraîné une forte augmentation des charges ces dernières années. La raison est le prix élevé des sources d’énergie fossiles : le prix du pétrole a parfois presque doublé et le prix du gaz a augmenté de près de 60 %. Comme les coûts d’exploitation des systèmes de chauffage à énergie renouvelable sont plus bas, les frais annexes des immeubles locatifs devraient bientôt baisser.

La population a le dernier mot

Après que l’UDC et le lobby du pétrole et du gaz ont lancé avec succès le référendum contre la loi sur la protection du climat, celle-ci sera soumise au peuple le 18 juin. La quasi-totalité des partis et de nombreuses organisations telles que l’Association suisse des locataires soutiennent la loi. Plus de 200 scientifiques des universités et instituts de recherche suisses soutiennent également clairement la loi sur la protection du climat et recommandent son adoption.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici