L’UBS a versé l’année dernière un total de 1,2 million de francs aux partis bourgeois. Toutefois, l’UBS n’a pas révélé dans son « rapport de durabilité » qui a reçu combien.
Un coup d’œil sur les années précédentes montre toutefois que l’UDC est le parti qui en a le plus bénéficié. En 2023, le parti de droite a reçu plus de 241 000 francs, auxquels s’ajoutent un total de 190 000 francs de la part de Credit Suisse.
Un engagement envers la place financière est exigé
Pour qu’un parti reçoive un don de l’UBS, il doit s’engager en faveur de la place financière suisse. Ceci est aussi expliqué dans le rapport. En d’autres termes, l’UBS achète des voix au Parlement à travers ses dons.
Les partis de gauche, tels que le PS et les Vert-es, en revanche, ne bénéficient pas de dons. Même si UBS lui en proposait, le PS les refuserait, car il n’accepte pas les dons soumis à des conditions.
Grâce aux dons des partis, la mégabanque UBS parvient à empêcher la mise en place de réglementations bancaires. Lors de la dernière session, par exemple, la majorité de droite a voté contre l’interdiction des dons des banques d’importance systémique aux partis. Mais les partis bourgeois rejettent également la demande d’une augmentation des exigences en matière de fonds propres ou d’un renforcement de l’autorité de surveillance FINMA.