Réforme LPP : ce que les bas revenus gagnent en rente sera réduit dans les prestations complémentaires

On prétend souvent que la réforme LPP apportera davantage de rentes aux personnes à bas revenus. Mais on ne parle pas du fait que les éventuelles augmentations de rentes seront annulées par des réductions des prestations complémentaires. En outre, ce sont précisément les personnes ayant des revenus plus faibles qui devront désormais payer des cotisations plus élevées pendant leur vie active.

Keystone : Petra Orosz

Le 22 septembre, nous voterons sur la réforme LPP. L’un des objectifs de cette réforme est d’améliorer la situation des personnes à bas revenus lorsqu’elles atteignent l’âge de la retraite. Mais le projet actuel ne remplit pas cet objectif. Au contraire, au lieu de recevoir une rente plus élevée, les personnes à bas revenus disposeront de moins d’argent à la fin du mois. De plus, la rente ne suffira tout de même pas pour vivre confortablement. « direct » vous explique pourquoi.

Moins d’argent à la fin du mois

Pour les personnes à faibles revenus, la rente seule ne suffit pas pour vivre : elles sont aujourd’hui tributaires des prestations complémentaires. Avec le nouveau projet de réforme, elles devront payer chaque mois des cotisations plus élevées à la caisse de pension pendant leur vie active. Mais leur rente mensuelle ne s’améliorera pas, car les prestations complémentaires seront réduites. Au final, ces retraité-es disposeront donc exactement de la même somme d’argent à la retraite. Pourtant, pendant leur vie active, elles et ils auront eu moins d’argent à leur disposition en raison des cotisations supplémentaires.

Un exemple concret : Anita, 45 ans, habite à Berne et vit avec un revenu de 25 000 francs par an. Avec la réforme de la LPP, elle touchera une rente mensuelle totale de 1 639 francs de l’AVS et de la caisse de pension, au lieu de 1 427 francs actuellement. Mais avec un revenu si bas, elle devrait continuer à percevoir des prestations complémentaires pour pouvoir vivre dignement — et celles-ci seront réduites dans la mesure où sa rente du deuxième pilier augmenterait. Avec la réforme, elle aura donc à peu près autant d’argent en poche à la retraite que sans la réforme. Pourtant, pendant sa vie active, elle aura versé des cotisations nettement plus élevées – 44 880 francs de plus jusqu’à la retraite.

Les rentes du deuxième pilier ont massivement baissé

La réforme LPP prévoit de réduire les rentes en abaissant le taux de conversion. Parallèlement, les rentes du 2e pilier perdent de leur valeur depuis des années. La raison : elles ne sont pas adaptées au renchérissement. Avec le renchérissement actuel, la rente du 2e pilier a perdu plus d’un quart de sa valeur en 20 ans, ce qui a entraîné une baisse massive du pouvoir d’achat des retraité-es. Ceci est particulièrement grave pour les personnes disposant de peu de moyens. Et la réforme actuelle de la LPP ne résout pas ce problème.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici