L’Autriche introduit un frein aux loyers

L’Autriche a introduit un frein à la hausse des loyers. En outre, le gouvernement a décidé de prendre des mesures pour limiter la hausse des prix au cours des deux prochaines années.

Vienne vue d'en haut
Image : Pexels

Le 1er avril 2025, les loyers en Autriche ont augmenté de 3,16 %, car ils peuvent être ajustés en fonction de l’inflation. Mais tou-tes les locataires n’étaient pas concerné-es. Notamment celles et ceux qui vivent dans des appartements mis à disposition par les municipalités ainsi qu’une partie des locataires d’immeubles anciens et d’appartements en coopérative.

En effet, le Parlement autrichien a approuvé un frein aux loyers début mars. L’initiateur de cette mesure est le nouveau gouvernement, une coalition composée des socialistes (SPÖ), des conservateurs (ÖVP) et des libéraux (NEOS). Au total,
516 000 logements sont concernés par cette nouvelle réglementation.

Nouvel indice pour les augmentations de loyer

Sans le frein aux loyers, une personne vivant dans un appartement de 70 mètres carrés et payant jusqu’à présent dix euros par mètre carré devrait dorénavant payer au total 30 euros par mètre carré, déclare la directrice de l’association des locataires de Vienne. Pour une famille moyenne, le frein aux loyers représente une économie de 250 euros par an.

Mais cela ne doit pas s’arrêter là. Le programme gouvernemental de la coalition SPÖ-ÖVP-NEOS prévoit en effet de plafonner les augmentations de loyer à 1 % en 2026. Un an plus tard, le plafond devrait être fixé à 2 %.

À partir de 2028, un nouvel indice s’appliquera aux augmentations annuelles de loyer : en cas d’inflation supérieure à 3 %, les propriétaires pourront augmenter le loyer de 3 % maximum, auquel s’ajoutera la moitié du taux d’inflation. Ainsi, si l’inflation est de 10 %, le loyer ne pourra augmenter que de 6,5 % au maximum.

Les libéraux et les conservateurs empêchent l’extension du frein aux loyers

Cet indice ne doit toutefois toujours s’appliquer qu’aux anciens bâtiments ou aux logements sociaux. Les habitant-es des nouveaux bâtiments sont exclus du plafonnement, à cause des deux partenaires de la coalition. Ceux-ci se sont opposés aux plans des socialistes.

Les député-es du NEOS et de l’ÖVP ont fait valoir au Parlement que le gouvernement ne voulait pas retirer aux investisseur-euses les incitations à la construction de logements. Il n’y aura donc pas d’intervention dans le « marché libre du logement » avec la coalition actuelle.


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici