Le Centre Femmes Suisse dit OUI à l’initiative biodiversité

Le Centre Femmes Suisse soutient l’initiative biodiversité. Elles s’engagent ainsi — contrairement à leur parti Le Centre — pour que le recul de la biodiversité en Suisse soit combattu de manière concrète.

Une magnifique praire en fleurs à Blonay - Saint-Légier (VD) / Photo : Keystone VALENTIN FLAURAUD

L’initiative biodiversité, sur laquelle les citoyen-nes seront appelé-es à se prononcer le 22 septembre, demande que la protection de nos bases vitales soit mieux ancrée dans la Constitution. Il s’agit de mettre à disposition les surfaces et les moyens financiers nécessaires à la préservation des bases de la vie. La Confédération et les cantons seront ainsi davantage responsabilisés, sans que des chiffres spécifiques concernant les surfaces et les moyens ne soient prescrits.

Outre le WWF, Greenpeace, les Vert-e-s, le PS et le PEV, le Centre Femmes Suisse soutient également l’initiative. Leur parti mère — Le Centre — rejette en revanche l’initiative biodiversité. Le Centre Femmes Suisse justifie son soutien par le fait qu’il veut protéger notre base de vie, s’attaquer au recul de la biodiversité et à la menace qui pèse sur les habitats naturels, et assumer leur responsabilité vis-à-vis des générations futures.

Le Centre Femmes Suisse estime qu’il est urgent d’agir

En mars 2022, le Conseil fédéral a adopté le contre-projet indirect à l’initiative « Pour l’avenir de notre nature et de notre paysage », ou initiative biodiversité. Celui-ci a été soutenu et élaboré par le Conseil national, mais finalement bloqué par le Conseil des États. « La non-entrée en matière du Conseil des États sur le contre-projet indirect à l’initiative biodiversité est une occasion manquée de s’attaquer maintenant de manière ciblée à la crise de la biodiversité », avait alors déclaré Christina Bachmann-Roth, présidente du Centre Femmes Suisse.

Contrairement à leur parti mère, le Centre Femmes Suisse et les Jeunes du Centre se sont clairement prononcés en faveur du contre-projet indirect lors de la discussion de l’époque. Tous deux ont souligné que la biodiversité en Suisse était en danger et qu’il était donc urgent d’agir. En raison de la non-entrée en matière du Conseil des États sur le contre-projet, l’initiative originale sera soumise aux urnes le 22 septembre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici