En Suisse, les femmes ont effectué en 2021 50 % de travail domestique et familial de plus que les hommes. Les conséquences de cette répartition inégale sur les salaires et la prévoyance vieillesse sont frappantes. Selon les statistiques actuelles, ces inégalités se retrouvent dans toutes classes d’âges et toutes les configurations familiales.
La charge mentale au centre de l’attention
Cela devrait désormais changer, si l’on en croit le gouvernement du Premier ministre espagnol Pedro Sánchez. Sa nouvelle application met l’accent sur ce que l’on appelle la charge mentale. La charge mentale désigne la charge qui résulte de l’organisation des tâches quotidiennes, généralement considérées comme ne méritant pas d’être mentionnées et donc largement invisibles.
L’app permettra par exemple d’indiquer non seulement qui a fait la lessive dans le foyer, mais aussi qui s’est chargé d’acheter pour cela de la lessive. « Toutes ces tâches, cette charge mentale, incombent presque toujours aux femmes », a déclaré Isabel Rodriguez Garcia, porte-parole du Gouvernement espagnol.
L’application, qui devrait être disponible cet été, sera utile non seulement aux couples, mais aussi aux ménages de parents et d’enfants ou de colocataires. Elle s’inscrit dans l’objectif du socialiste Pedro Sanchez, arrivé au pouvoir en 2018, de lutter activement contre les inégalités et les discriminations dans son pays.
Plus de places en crèche pour décharger les femmes
En Suisse, aucune app n’est pour l’instant à l’horizon. Mais plusieurs mesures permettraient de soulager les femmes du travail domestique. En augmentant le nombre de places en crèches et en les rendant accessibles à toutes et tous, l’initiative sur les crèches permettrait d’avancer dans ce domaine. La réduction du temps de travail, pour laquelle les Femmes socialistes ont lancé une campagne cette année, permettrait elle aussi d’améliorer la répartition du travail domestique entre les femmes et les hommes.