Pourquoi le Nouveau Front populaire est une bonne nouvelle pour la population

La dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron a fait l’effet d’un choc chez nos voisin-es français-es. Pour empêcher la prise de pouvoir de l’extrême droite, les partis de gauche ont décidé de former une alliance. Le Nouveau Front populaire est né. Au cœur du programme : pouvoir d’achat, égalité et climat. « direct » vous résume les principaux points de leur programme.

KEYSTONE, Photo : Olivier Corsan

Coup de massue pour la population française : aux élections européennes, le Rassemblement national (RN, extrême droite) est arrivé en tête. Face à son constat d’échec, Emmanuel Macron a décidé de convoquer de nouvelles élections législatives. L’enjeu est de taille : en cas de victoire du RN, le parti d’extrême droite pourrait diriger le Gouvernement français pour la première fois. Face à ce danger, les partis de gauche se sont réunis au sein du Nouveau Front populaire. En voici les cinq points principaux.

 1 

Pouvoir d’achat

Pour protéger le pouvoir d’achat de la population, mis à mal par l’inflation et les nombreuses augmentations, le Nouveau Front populaire propose d’introduire un « blocage des prix des biens de première nécessité dans l’alimentation, l’énergie et les carburants ». De plus, le NFP veut également améliorer et garantir le droit au logement en relançant « la construction du logement social » et en proposant de construire « 200 000 logements publics par an pendant cinq ans ». Ces mesures permettraient à la population française de faire face à la crise du pouvoir d’achat.

Le NFP souhaite également augmenter le salaire minimum à 1600 euros, au lieu de 1400 actuellement, ainsi qu’indexer les salaires sur l’inflation. Ces mesures font écho à la volonté du PS Suisse d’instaurer un salaire minimum en Suisse, mesure qui est toujours balayée par la droite. Heureusement, plusieurs cantons ont déjà pu mettre en place des salaires minimaux et des initiatives sont en cours de récolte dans la plupart des cantons romands.

 2 

Égalité

Concernant l’égalité et la lutte pour les droits des femmes, le NFP propose de créer « un congé menstruel dans toutes les entreprises et administrations ». Ce congé est important pour les femmes qui souffrent de règles douloureuses. En Suisse, la ville de Fribourg a été pionnière en instaurant un congé menstruel pour les employées de son administration début 2024. Yverdon a suivi l’exemple quelques jours plus tard.

Pour permettre une meilleure conciliation entre vie personnelle et professionnelle, le NFP veut « garantir l’accès à un mode de garde adapté, grâce à un service public de la petite enfance ouvrant 500 000 places en crèches ». L’augmentation du nombre de places en crèches à un prix abordable est essentielle pour l’égalité des chances entre les enfants, mais également pour décharger les femmes du poids de l’éducation des enfants. Chez nous, l’initiative pour les crèches, qui a été déposée en 2023, demande que chaque enfant dispose d’une solution d’accueil extra-familial abordable.

 3 

Environnement et climat

Face à la crise climatique, le NFP propose d’instaurer un plan climat pour atteindre la neutralité carbone en 2050 et respecter ainsi l’Accord de Paris. En Suisse, cet objectif est lui aussi inscrit dans la loi, grâce à l’adoption de la loi climat en 2023.

Le NFP propose également un moratoire sur les grands projets d’infrastructures autoroutières. Cela fait également écho avec le référendum contre l’extension des autoroutes qui a été déposé en janvier 2024 en Suisse et sur lequel nous allons voter en septembre. Selon le comité référendaire, ce projets coûteront 5,3 milliards des francs et vont à l’encontre des engagements climatiques pris par la Suisse.

 4 

Intégration

L’an dernier, la loi dite « immigration » imposée par 49.3 à l’Assemblée nationale, a fait couler beaucoup d’encre. La loi prévoit un durcissement de l’accès aux prestations sociales pour les personnes réfugiées, l’instauration de quotas migratoires ou encore le durcissement des critères du regroupement familial. Le Conseil constitutionnel français a censuré plus du tiers des articles du projet de loi immigration en janvier 2024. Tirant les conclusions de cette décision judiciaire, le Nouveau Front populaire veut abroger la loi.

 5 

Politique internationale

Les questions internationales figurent également au programme du NFP. Il souhaite « défendre l’Ukraine et la paix sur le continent européen » et soutient « la souveraineté et la liberté du peuple ukrainien ainsi que l’intégrité de ses frontières ». Concernant la guerre entre le Hamas et Israël, le NFP demande de « reconnaître immédiatement l’État de Palestine aux côtés de l’État d’Israël » et d’imposer un cessez-le-feu immédiat. Ces revendications font écho à celles du PS Suisse, qui demandait une solution à deux États dans un postulat déposé par Fabian Molina (PS/ZH). Malheureusement, la majorité de droite du Conseil national a refusé ce postulat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici