Plus de temps, plus d’argent et du respect. Des centaines de milliers de femmes et d’hommes solidaires ont manifesté le 14 juin 2023 partout en Suisse pour la Grève féministe. Au même moment, avait lieu au Parlement une session spéciale sur l’égalité. Des motions du Parti socialiste sur l’égalité y étaient débattues. Ces motions demandaient par exemple une réduction du temps de travail pour une meilleure conciliation. Elles ont toutes été refusées par les partis de droite et du centre.
10h46
À 10h46, les femmes ont protesté dans plusieurs villes contre l’écart des rentes entre hommes et femmes. Avec la réforme des caisses de pension, la situation deviendra encore pire pour les femmes et les personnes aux bas salaires. Le PS Suisse et les syndicats ont lancé un référendum contre ce projet.
13h33
Sur la Place fédérale, une Landsgemeinde féministe a voté à l’unanimité entre autres pour un salaire égal à travail égal et un financement plus important de l’aide sociale. Le soutien à l’accueil extrafamilial des enfants faisait aussi partie des revendications de cette action symbolique.
15h24
À 15h24, le travail s’est arrêté dans des entreprises et les concerts de casseroles et de cris ont retenti dans tout le pays. 15h24, c’est l’heure à partir de laquelle les femmes travaillent gratuitement, en comparaison avec leurs collègues masculins. En 2021, les femmes en Suisse gagnaient 17,7% de moins que les hommes. La Suisse occupe ainsi la troisième et dernière place au niveau européen. Les inégalités salariales ont même récemment augmenté.
17h
À partir de 17h, de gigantesques cortèges se sont élancés partout en Suisse. Au total, 300 000 femmes et personnes solidaires ont manifesté. À Berne, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider et les élu-es des partis de gauche sont venu-es saluer la foule et retrouver Simonetta Sommaruga. Les manifestant-es demandaient plus de temps, plus d’argent et du respect.
En images
Cliquez sur une image pour l’agrandir et faire défiler la galerie.