Une première moitié d’année explosive pour la Suisse solidaire !

Large victoire de la 13e rente dans les urnes, référendum contre des projets autoroutiers gigantesques et premiers tests de la semaine de quatre jours : la Suisse a connu une première moitié d’année 2024 intense. « direct » revient pour vous sur les éléments marquants des six premiers mois de l’année.

(KEYSTONE/Peter Schneider).

Après une année 2023 marquée par les élections fédérales, qui se sont conclues sur une victoire de l’UDC et du PS, l’année 2024 n’a pas connu de pause politique. La crise du pouvoir d’achat est toujours une réalité, l’égalité avance à petits pas et la protection du climat est toujours au centre de l’actualité. Rappelez-vous 👇

 Janvier 

100 000 signatures contre l’extension des autoroutes

Une alliance de 30 organisations a déposé à la Chancellerie fédérale 100 000 signatures contre des projets gigantesques d’extension des autoroutes. Lancée par le PS, les Vert-es et les organisations environnementales, le référendum s’oppose à ce que la Confédération dépense 5,3 milliards de francs pour des projets qui empêcheront la Suisse d’atteindre les objectifs climatiques qu’elle s’est fixés.

La raison principale de cette forte opposition ? La multiplication des voies autoroutières entraîne une augmentation du trafic. Cela crée de nouveaux embouteillages en peu de temps, comme le montrent de nombreuses études. En résumé, l’extension des autoroutes entraîne une augmentation du trafic, que ce soit à la campagne, dans les villes ou dans les agglomérations.

 Février 

Mettre fin à la pauvreté en Suisse dès 2030

On estime qu’en Suisse, environ 1 personne sur 10 est touchée par la pauvreté. Dans un pays riche comme le nôtre, ce chiffre fait froid dans le dos. Au début de l’année, la crise du pouvoir d’achat a conduit les médias à mettre régulièrement en avant le sujet de la pauvreté. Pour faire face à l’aggravation de la situation, le PS Suisse a par exemple proposé un plan pour éradiquer la pauvreté en Suisse d’ici 2030. Comment ? En renforçant l’égalité des chances dès la petite enfance, en luttant contre le non-recours aux prestations sociales et en mettant en place un nouvel impôt sur les successions. Le Conseil national a quant à lui majoritairement soutenu la demande d’une stratégie nationale de lutte contre la pauvreté.

 Mars 

Le pouvoir d’achat sera mieux protégé avec la 13e rente !

Immense victoire pour la population : plus de 58 % des votant-es ont accepté l’introduction d’une 13e rente AVS ! Dès 2026, les retraité-es devraient recevoir un mois de rente supplémentaire. C’est la première fois de l’histoire suisse que l’AVS est renforcée grâce à une initiative des syndicats et du PS. Cette victoire est aussi celle des bas et moyens revenus contre les plus riches. Comme l’ont montré les analyses, ce sont avant tout les revenus les plus élevés qui ont refusé la 13e rente.

((Photo))

 Avril 

L’UDC flirte toujours plus avec la droite extrême

Les liaisons que l’UDC entretient avec la droite radicale européenne ne sont un secret pour personne. Mais un scandale entourant la présidence des Jeunes UDC Suisse a révélé que le parti d’extrême droite se rapproche toujours plus d’une mouvance inquiétante qui remet en cause des principes fondamentaux de la démocratie. Entre références à Adolf Hitler dans des clips électoraux et visite inquiétantes à des extrémistes allemands, la trajectoire choisie par l’UDC inquiète de nombreuses personnes en Suisse. Au cours des dernières années, elle a d’ailleurs dépassé les bornes à plusieurs reprises.

 Mai 

La semaine de 4 jours débarque en Suisse

Après les projets pilotes à grande échelle sur la semaine de 4 jours en Grande-Bretagne, en Afrique du Sud et en Australie, la Suisse suit le mouvement : en coopération avec « 4 Day Week Global », l’entreprise de conseil zurichoise « Hailperin » réalise la première étude pilote de grande envergure sur la semaine de 4 jours en Suisse. Pourquoi un tel engouement ? La semaine de 4 jours pourrait conduire à plus d’égalité dans la société et à moins de burn-out au travail.

Dans un livre paru en mars, c’est l’ancien conseiller national Jean-Claude Rennwald qui appelait à réduire le temps de travail pour préserver la santé des employé-es, améliorer l’égalité entre les hommes et les femmes ou encore réduire l’impact climatique du transport individuel.

 Juin 

La Suisse alémanique fait échouer l’allègement des primes

Le célèbre « Röstigraben », la barrière de rösti qui sépare la Suisse alémanique de la Suisse romande, a encore frappé : malgré un fort soutien en Romandie, les cantons alémaniques ont tous refusé de plafonner les primes d’assurance-maladie à 10 % du revenu. Ce n’est pas la première fois que la Suisse alémanique empêche un progrès fortement soutenu en Romandie.

Les cantons dans lesquels les primes sont les plus élevées ont mieux soutenu l’initiative que les cantons où les primes sont basses. En résumé, les personnes concernées par l’explosion des primes ont plutôt soutenu l’initiative. Ce n’est pas étonnant : en 20 ans, la charge des primes a plus que doublé !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici