De plus en plus d‘entreprises suisses réduisent le temps de travail

Travailler moins pour le même salaire ? En Suisse, de plus en plus d’entreprises misent sur une réduction du temps de travail. C’est le cas de l'entreprise bernoise de gestion des déchets Schwendimann AG. Depuis 2024, les employé-es y travaillent quatre heures de moins par semaine.

An electronic attendance recorder at the production site of a SMU in Windisch, in the canton of Argau, Switzerland, captured on February 26, 2015. (KEYSTONE/Gaetan Bally) Eine elektronische Stempeluhr fotografiert am 26. Februar 2015 in der Produktionsstaette einer KMU in Windisch, Kanton Argau. (KEYSTONE/Gaetan Bally)

Semaine de 4 jours ou réduction du temps de travail hebdomadaire pour le même salaire ? De nombreuses et nombreux employé-es salueraient une telle mesure, selon un sondage représentatif de Sotomo. Pourtant, cette tendance internationale s’est rarement imposée en Suisse jusqu’à présent. Mais depuis quelques années, de plus en plus d’entreprises réduisent le temps de travail.

Aujourd’hui, ce développement prend de l’ampleur : les employé-es de Schwendimann AG à Münchenbuchsee (BE) travaillent désormais 38 heures par semaine au lieu de 42. C’est ce qu’a annoncé l’entreprise au début de l’année. « Pour nos collaborateurs et collaboratrices, cela signifie plus de temps pour se reposer, plus de temps pour la famille et les ami-es, plus de temps pour les hobbies », écrit l’entreprise sur Instagram.

Un grand succès international

Des projets pilotes internationaux confirment ce qu’indique Schwendimann AG. Le bilan d’un essai à grande échelle de la semaine de quatre jours en Angleterre a été globalement positif. Le bien-être et la santé des employé-es ont pu être nettement améliorés. Environ deux tiers des participant-es ont indiqué pouvoir mieux concilier les obligations de garde et le travail de care avec le travail rémunéré. Une personne interrogée a résumé la situation en ces termes : « Vous ne pouvez pas vous imaginer ce que cela signifie pour ma famille – combien d’argent nous pouvons ainsi économiser rien que pour la garde des enfants ». La motivation au travail et la fidélité à l’entreprise ainsi nettement accrues ont également un effet positif sur la productivité.

Au total, 61 entreprises comptant 2900 employé-es ont participé au projet pilote britannique. À quelques exceptions près, toutes ont déclaré, à l’issue de la phase pilote, vouloir maintenir la semaine de quatre jours ou réduire le temps de travail de manière permanente.

Les grandes entreprises et les PME suisses ouvrent la voie

En Suisse, des entreprises comme Schwendimann AG font encore figure d’exception. Mais de plus en plus d’entreprises reconsidèrent la durée hebdomadaire de travail de 42 heures, très élevée en comparaison européenne. Ainsi, les employé-es des magasins de bricolage Hornbach ne travaillent plus que 39 heures par semaine depuis 2023. La petite entreprise informatique seerow à Soleure a également introduit la semaine de quatre jours après une phase de test.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici