D’anciens conseillers fédéraux privilégiés s’opposent à la 13e rente AVS et fâchent Ruth Dreifuss

Une majorité de la population soutient la 13ème rente AVS. Pourtant, des centaines de milliers de personnes ont reçu une lettre d’anciens conseillers fédéraux qui s’y opposent. Les réactions sont très négatives. La raison ? Ces anciens conseillers fédéraux touchent 200 000 francs de retraite chaque année et refusent de compenser la perte de pouvoir d’achat des retraité-es.

(KEYSTONE/POOL/Yoshiko Kusano)

Des conseillers fédéraux touchant 200 000 francs de rente annuelle peuvent-ils s’opposer à la 13ème rente AVS ? C’est la question que se posent de centaines de milliers de personnes après avoir reçu une lettre signée, entre autres, de Pascal Couchepin, Adolf Ogi et Doris Leuthard, les invitant à refuser la 13ème rente AVS.

Selon les sondages, une majorité de la population soutient la 13ème rente AVS. Le soutien est majoritaire dans presque tous les partis, y compris l’UDC, et dans toutes les classes d’âge. L’argument principal en faveur « oui » est que la 13ème rente permettra de compenser la perte de pouvoir d’achat des retraité-es.

Ruth Dreifuss condamne la campagne du « non »

L’ancienne conseillère fédérale Ruth Dreifuss, qui évite habituellement de s’exprimer sur les questions politiques actuelles, a également pris la parole : elle condamne la campagne de ses anciens collègues du Gouvernement. Selon elle, une telle action coordonnée va trop loin. Les anciens conseillers fédéraux devraient faire preuve de retenue après leur mandat et ne s’engager qu’à titre privé. Ruth Dreifuss est favorable à la 13e rente AVS, comme elle l’a déclaré dans la presse alémanique. Elle a parlé avec de nombreux-ses retraité-es qui ont des problèmes financiers en raison de l’inflation : « Beaucoup ont peur de l’avenir. »

De son côté, Micheline Calmy-Rey ne veut pas condamner les anciens conseillers fédéraux, mais annonce qu’elle est personnellement favorable à la 13ème rente AVS. « Les personnes à l’âge de la retraite vivent des moments difficiles. Elles doivent se débrouiller avec très peu de moyens financiers, car tout est devenu plus cher – comme les loyers et les primes d’assurance-maladie », a-t-elle déclaré à CH Media.

Une rente de 200 000 francs

Selon la Chancellerie fédérale, un ancien conseiller fédéral perçoit 50 % de son salaire en fonction sous forme de rente. Cela correspond à plus de 200 000 francs par an. Par mois, cela représente plus de 16 600 francs. À titre de comparaison, la rente mensuelle moyenne de l’AVS et de la caisse de pension est de 4394,60 francs pour un homme et de 2953,50 francs pour une femme.

L’AVS est considérée comme le pilier central du modèle social suisse. Un élément essentiel est régulièrement oublié dans le débat sur la 13ème rente AVS : les personnes qui gagnent le plus sont aussi celles qui cotisent le plus à l’AVS. On estime que 92 % des personnes reçoivent plus à la retraite que ce qu’elles ont cotisé au cours de leur vie. La population dira le 3 mars si elle veut renforcer ce système avec la 13ème rente AVS.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici