La treizième rente AVS a le vent en poupe

Bien que le livret de vote ait déjà dû être remis auprès de la Chancellerie, le Conseil fédéral repousse la votation sur l’initiative d’allègement des primes. En revanche, la population suisse votera le 3 mars sur deux objets concernant les retraites : l’initiative pour une 13eme rente AVS et l’initiative sur les retraites des Jeunes libéraux-radicaux. Selon les sondages actuels, la première devrait avoir de bonnes chances.

(KEYSTONE/Anthony Anex)

Selon un sondage de l’institut de recherche Sotomo, 71% de la population approuveraient actuellement l’initiative pour une 13e rente AVS. Ce résultat n’est pas étonnant, car la rente AVS moyenne s’élève aujourd’hui à tout juste 1800 francs par mois. Cela permet à peine de couvrir le coût de la vie, malgré le fait que cela soit la mission constitutionnelle de l’AVS. Selon l’Union syndicale suisse (USS), la moitié des personnes qui ont pris leur retraite en 2017 doivent s’en sortir avec moins de 3476 francs de rente par mois, y compris le deuxième pilier.

Soutien dans le camp bourgeois

Parmi les soutiens de la 13eme rente AVS, on compte surtout des personnes âgées et des femmes. Ce sont les femmes qui souffrent le plus de la faiblesse des rentes AVS. En raison du travail à temps partiel et des salaires souvent bas, elles reçoivent en moyenne des rentes du deuxième pilier beaucoup plus faibles que les hommes. Il est pratiquement impossible de joindre les deux bouts en vivant uniquement avec une rente AVS. Pourtant, seule l’AVS tient compte, dans le calcul des rentes, du travail de soins et d’assistance fourni majoritairement par les femmes et qui n’est pas rémunéré. Une augmentation des rentes AVS est donc le moyen le plus efficace d’améliorer le revenu des femmes à la retraite et de combler leur déficit de rente.

Selon le sondage Sotomo, la 13eme rente AVS bénéficie d’un soutien jusque dans le camp bourgeois. Chez les membres du Centre, de l’UDC, des Verts libéraux et du PLR, le soutien dépasse largement les 50 %, et chez soutiens du Centre, l’approbation atteint même 69 %.

L’allègement des primes est reporté

Il est toutefois surprenant que ce projet soit soumis au vote le 3 mars 2024, plutôt que l’initiative d’allègement des primes du PS. En effet, le PS avait déjà été sollicité par la Chancellerie pour rédiger le texte du livret de vote de cette initiative.

Selon le PS, le vote sur l’initiative a été repoussé à la suite d’une « ruse » du Conseil fédéral. En décembre, les ménages recevront pour la première fois leurs nouvelles factures de primes. Elles mettront encore plus en difficulté les personnes disposant de peu de moyens. Le choc des primes serait donc encore très présent dans l’esprit de tous les électeurs si l’initiative pour l’allègement des primes était soumise au vote en mars. Les chances de l’initiative populaire seraient alors nettement plus élevées. En faisant en sorte que le vote intervienne plus tard dans l’année, la majorité bourgeoise s’assure que la colère contre l’explosion des primes a été au moins en partie digérée.

1 COMMENTAIRE

  1. Je soutien votre initiative et le projet d’un 13e AVS: Mais, avec le 13e mois d’AVS, le revenu de la retraitée, du retraité va augmenter, donc les impôts vont augmenter!
    J’ai toujours pensé qu’il aurait été plus utile aux retraités, que les impôts sur l’AVS soient supprimés.

    merci pour votre travail, je ne suis pour l’instant pas en mesure de contribuer aux frais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici