L’initiative pour la responsabilité environnementale a été lancée par les Jeunes Vert-es. Une large alliance de socialistes, écologistes, évangéliques et diverses organisations de protection du climat la soutiennent.
Le texte de l’initiative exige que « la Suisse respecte les limites planétaires dans un délai de dix ans ». Cela signifie que la Suisse ne doit utiliser que les ressources qui peuvent être renouvelées et que la planète peut soutenir de manière durable. L’accent est mis sur la protection du climat et de la biodiversité.
Nous avons besoin en moyenne de 2,5 planètes
Le réchauffement climatique est l’un des défis les plus importants de notre époque. Les climatologues alertent constamment sur les conséquences graves et les risques des catastrophes climatiques. En Suisse aussi, les émissions de CO₂ sont trop élevées. L’Office fédéral de la statistique indique que si tout le monde vivait comme en Suisse, nous aurions besoin de plus de 2,5 planètes. De plus, la Confédération déclare : « Nous vivons donc aux dépens des générations futures et d’autres régions du globe ». C’est là que l’initiative pour la responsabilité environnementale veut intervenir et exiger que la protection du climat soit la priorité absolue en Suisse. Cette action est urgente : les pays riches comme la Suisse sont principalement responsables de la crise climatique. Mais ceux qui en souffrent le plus sont surtout les habitant-es des pays du Sud global.
Responsabiliser davantage les grandes entreprises
L’initiative exige également une économie qui ne mette pas en danger nos ressources vitales. C’est pourquoi elle veut responsabiliser davantage les grandes entreprises. En effet, celles-ci cherchent toujours à augmenter leurs profits, au détriment du climat. Avec cette initiative, les grandes entreprises en Suisse devraient prioriser le bien-être des personnes et de l’environnement dans leurs occupations.
L’initiative est basée sur le concept des limites planétaires. Ce concept définit les limites physiques, chimiques et écologiques de la Terre. Selon les scientifiques, le respect et la protection de ces limites assurent les conditions de vie pour les générations futures.