Le peuple votera sur l’extension des autoroutes

Le référendum contre l’extension des autoroutes à hauteur de 5,3 milliards a abouti. Deux mois seulement après le début de la collecte, 72 000 signatures ont été récoltées, a annoncé l’alliance référendaire. Le peuple pourra donc se prononcer sur l’extension des autoroutes.

(KEYSTONE/Michael Buholzer)

« Nous avons manifestement touché une corde sensible », écrit l’alliance référendaire contre l’extension des autoroutes dans son communiqué. Bien avant l’expiration du délai de récolte, 72 000 personnes ont déjà signé le référendum contre l’extension des autoroutes à hauteur de 5,3 milliards de francs. L’alliance voit la raison de ce succès rapide dans les conséquences du changement climatique qui s’accélère. Pour atténuer la crise climatique, il est urgent de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Or, c’est le contraire qui se produit : l’organisation « Global Carbon Project » annonce un niveau record d’émissions pour l’année 2023.

Plus de routes, plus de trafic

Développer les autoroutes maintenant semble donc être une idée dépassée. Actuellement, le transport motorisé de personnes est à l’origine d’un tiers des émissions de CO2 en Suisse. Pour atteindre l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050 (ce qui est inscrit dans la Loi sur la protection du climat), le trafic motorisé doit donc être réduit.

Agrandir les autoroutes à coups de milliards est diamétralement opposé à cet objectif. En effet, si la capacité des autoroutes est augmentée, plus de voitures circuleront tôt ou tard sur ces routes, comme le prouvent plusieurs études. S’il y a moins d’embouteillages sur les autoroutes, plus de gens prendront leur voiture. Les capacités des autoroutes agrandies seront donc tôt ou tard elles aussi saturées.

Les transports publics doivent devenir plus attractifs

Pour l’Alliance référendaire, il est clair que pour garantir une mobilité respectueuse du climat, il est urgent d’investir davantage dans les transports publics. Ceux-ci doivent enfin devenir plus attrayants et en même temps plus abordables. Actuellement, 70 % de tous les kilomètres parcourus en Suisse le sont encore en voiture. Avec le changement d’horaire d’hier, les abonnements des CFF sont devenus encore plus chers. La personne qui achète aujourd’hui un abonnement général paie environ 86 % de plus qu’en 1990, alors que les coûts du trafic individuel motorisé n’ont augmenté que d’environ un quart durant la même période.

Le peuple votera

Au Parlement, le lobby automobile s’est malheureusement imposé face aux exigences de la protection du climat. Avec le succès du référendum lancé par l’ATE Suisse, les partis de gauche et de nombreuses organisations et associations, la population aura le dernier mot. La date de la votation n’est pas encore connue.

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