Cinq bonnes raisons de soutenir la Loi sur l’électricité

Pour atteindre les objectifs climatiques et renforcer la sécurité d’approvisionnement, il faut développer les énergies renouvelables, en particulier l’énergie solaire. C’est ce que prévoit la Loi sur l’électricité sur laquelle la population se prononcera le 9 juin.

(KEYSTONE/Gaetan Bally)

Le 9 juin, nous voterons sur la Loi sur l’électricité. Cette loi a pour objectif de développer les énergies renouvelables. Cela doit permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en renforçant la sécurité d’approvisionnement.

La Loi sur l’électricité est le résultat d’un large compromis au Parlement et est soutenue par la plupart des partis politiques et des associations environnementales. De nombreux élu-es de l’UDC s’opposent également à leur parti national et soutiennent la loi. « direct » vous présente les principaux arguments en faveur de la loi.

 1 

Développer l’énergie solaire à grande échelle

L’objectif de la loi sur l’électricité est simple : l’approvisionnement en électricité de la Suisse doit être garanti et plus respectueux du climat grâce à une augmentation de la production nationale d’électricité renouvelable. La Confédération soutient financièrement le développement nécessaire du photovoltaïque et de l’hydroélectricité indigènes afin que nous puissions continuer à produire nous-mêmes suffisamment d’électricité à un prix abordable. La production d’électricité à partir d’énergies renouvelables, en particulier l’énergie solaire, doit passer de 5 à 35 térawattheures d’ici 2035.

La Suisse doit ainsi pouvoir continuer à produire de l’électricité à un prix abordable. En effet, la Suisse est toujours dépendante de l’électricité étrangère issue de la production fossile et nucléaire. Outre le fait que cela n’est pas compatible avec la protection de l’environnement et du climat, la vulnérabilité demeure en cas d’évolutions géopolitiques négatives. Enfin, la population doit en payer le prix lorsque les prix de l’uranium, du pétrole et du gaz augmentent.

 2 

Sortir du nucléaire

En 2017, la population a clairement voté contre la construction de nouvelles centrales nucléaires. Il y a une raison à cela : selon les spécialistes, la construction de centrales nucléaires est non seulement coûteuse, mais aussi dangereuse, car le risque d’une catastrophe nucléaire existe toujours. En renforçant la production d’électricité indigène à partir d’énergies renouvelables, comme le prévoit la Loi sur l’électricité, la Suisse peut non seulement réduire ses émissions de CO2, mais elle peut aussi tourner une fois pour toutes la page des centrales nucléaires.

 3 

Les locataires en profitent

En Suisse, environ 60 % des logements sont encore chauffés avec des combustibles fossiles. Ce sont les locataires qui en paient le prix. L’augmentation des coûts du gaz et du pétrole fait régulièrement grimper leurs factures. De plus, les propriétaires répercutent sur les loyers les adaptations aux nouvelles normes climatiques, par exemple une meilleure isolation. Cela a un impact important sur le pouvoir d’achat des locataires. En produisant davantage d’électricité locale et renouvelable, elles et ils seront mieux protégé-es contre ces augmentations de coûts. Les aides à l’investissement et les tarifs de retour harmonisés profitent également aux locataires. Ainsi, tant les locataires que les propriétaires sont gagnant-es.

 4 

Le paysage et la nature sont protégés

Les opposant-es à la loi affirment que celle-ci nuira au paysage. Contrairement à ces affirmations, la loi prévoit que 80 % du développement de panneaux solaires prévu se fasse sur des bâtiments et des infrastructures existants. La protection du paysage et de l’environnement sera donc maintenue à son niveau existant. En cas d’intérêts nationaux à protéger, une pesée des intérêts entre la protection de l’environnement et l’utilisation de l’énergie est même désormais obligatoire.

 5 

Le fruit d’un large compromis au Parlement

La Suisse doit atteindre la neutralité carbone en 2050. Cela sera difficile : le pays s’est plus réchauffé que ce que l’on pensait jusqu’à présent. Les prévisions les plus pessimistes sont même déjà largement dépassées. Pour atteindre cet objectif, des mesures rapides doivent donc être prises. C’est ce qu’a confirmé le Parlement en adoptant la Loi sur l’électricité. Tous les partis ont voté pour la loi, y compris une nette majorité de l’UDC.

3 Commentaires

  1. Votre article n’est pas tout à fait exact : on a fait d’énormes progrès dans le domaine du nucléaire, et ce en partie grâce à des entreprises suisses. Pour vous résumer les avancées faites : on sait développer des centrales nucléaires au Thorium (élément moins radioactif que l’uranium), qui sont fiables, dont le contrôle est auto-régulé (la réaction s’arrête instantanément d’elle-même en cas de problème), et dont la plus grande partie des déchets sont résorbés en très peu de temps ! Sans compter que le rendement d’une telle centrale rend n’importe quelle éolienne ou panneau solaire ridicule en terme de puissance énergétique.

    Si on ajoute à cela que ces centrales pourraient utiliser et désintégrer les déchets radioactifs que nous avons produits avec nos centrales à l’uranium, on se demande juste pourquoi le gouvernement suisse ne s’intéresse pas plus à cette nouvelle option !

    L’EPFL a présenté l’année dernière une conférence sur ce sujet et les Etats-Unis et la Chine se sont déjà lancés sur différents projets dans ce sens-là … Qu’attendons-nous ?

  2. Les éoliennes ne sont pas la plus grosse proportion des morts d’oiseaux….. il faudrait pouvoir donner les chiffres de tous les oiseaux morts en se fracassant contre une vitre, ceux chassés par les chats, ceux morts sur les routes et autoroutes, ceux morts d’épuisements durant leur migration….. Par exemple, dans le Iles Féroé, où il y a beaucoup d’éoliennes, et beaucoup, beaucoup d’oiseaux, personnellement, en randonnée dans ce beau pays, je n’ai pas vu de cadavres d’oiseaux sur le sol, autour de ces installations. Ce problème est sporadique. Quant à ceux qui refusent que l’on mette les bouchées doubles pour avancer dans l’énergie renouvelable, ils me donnent à penser qu’il n’en n’ont rien à faire de nos descendants….? Je trouve cela beaucoup plus grave….! Il faut vraiment lever rapidement toutes ces oppositions “bisounours” contre les barrages, les panneaux solaires et les éoliennes. Nous avons absolument besoin d’être AUTONOMES! Il ne faut pas dire non aux éoliennes, il faut dire OUI aux énergies renouvelables, sous toutes les formes!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici