L’état de santé des abeilles, des poissons et des plantes

Un coup d’œil sur les listes rouges de l’Office fédéral de l’environnement le montre : un tiers des espèces animales et végétales sont menacées ou déjà éteintes. « direct » se penche sur la disparition des espèces d’abeilles, de poissons et de plantes.

Photo: Janosch Diggelmann (Unsplash)

Le 22 septembre, nous voterons sur l’initiative biodiversité. Celle-ci veut ancrer la protection de la biodiversité dans la Constitution. La biodiversité est l’interaction entre la diversité des espèces, la diversité génétique et les habitats. Si certaines espèces disparaissent, cela peut déséquilibrer l’ensemble de l’écosystème et également avoir des conséquences désastreuses pour les êtres humains. Trois exemples :

 1 

Abeilles

Outre l’abeille mellifère, il existe en Suisse plus de 600 espèces d’abeilles sauvages. Bien qu’elles ne produisent pas de miel, elles sont des pollinisatrices indispensables des plantes sauvages et cultivées et sont donc d’une importance capitale pour l’agriculture. 80 pour cent des plantes à fleurs sauvages et trois quarts des plantes alimentaires riches en vitamines les plus vendues dans le monde sont largement pollinisés par les abeilles, aux côtés des syrphes et des coléoptères.

Problème, depuis les années 60, les populations d’abeilles sont en recul massif en Suisse. Plus de 45 pour cent des espèces d’abeilles sauvages sont menacées d’extinction, et près de dix pour cent d’entre elles ont déjà disparu. Les abeilles ne trouvent plus assez de nourriture en raison des nombreuses monocultures dans l’agriculture, du mitage du territoire et de l’architecture monotone qui font disparaître leurs sites de nidification. À cela s’ajoute l’utilisation d’insecticides à large spectre et d’autres pesticides, dont les abeilles sont également victimes.

 2 

Poissons

De nombreux poissons et cyclostomes des lacs, ruisseaux et rivières suisses sont également menacés : 14 pour cent des espèces recensées sont déjà éteintes, 35 pour cent sont considérées comme gravement ou fortement menacées. Comme pour les abeilles, les causes de l’extinction des poissons sont en premier lieu d’origine humaine. Les rectifications des cours d’eau, la pollution par des substances toxiques issues de l’industrie ou l’agriculture conventionnelle menacent les populations. Le réchauffement climatique, et donc le réchauffement des eaux, aggrave encore plus la situation.

Si les écosystèmes des eaux suisses sont ébranlés, cela n’a pas seulement des répercussions sur les fleuves, les rivières et les lacs de notre pays. Ils sont les « racines des mers » et ont un impact direct sur la santé des océans et leur biodiversité.

Photo: Michael Buholzer (keystone)

 3 

Plantes

Photo: Peter Schneider(Keystone)

Outre les animaux, de nombreuses plantes sont également menacées en Suisse. Trente pour cent sont déjà éteintes et 15 autres pour cent sont considérées comme menacées. Là encore, c’est parce que leurs habitats disparaissent, comme les prairies et pâturages secs. Depuis 1900, environ 95 pour cent d’entre eux ont disparu. Le recul depuis 1990 est de 30 pour cent. La part des zones alluviales et des marais a également diminué massivement au cours du siècle dernier. Les raisons en sont notamment le mitage du territoire, le développement des infrastructures de transport, l’exploitation agricole intensive des surfaces et la croissance du tourisme.

Les néophytes envahissantes — des espèces végétales non indigènes qui se propagent — entraînent également un recul de la biodiversité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici