Les 5 pires défaites de la Romandie face à la Suisse alémanique

Alors que les résultats de la votation sur l’initiative d’allègement des primes sont tombés hier, il est clair que l’initiative a échoué majoritairement en Suisse allemande. Ce n’est, une fois de plus, pas une surprise. Retour sur 5 exemples passés où la Romandie n’a pas pu faire entendre sa voix face à la majorité suisse allemande.

Résultats de la votation sur l'initiative d'allègement des primes / Source : OFS - Statistique des votations / © OFS 2024

Faire travailler les femmes jusqu’à 65 ans (2022)

La modification de la loi fédérale sur l’AVS (AVS21) a été une votation très clivante, puisqu’elle a été acceptée de justesse par 50,5% de la population suisse. Tous les cantons romands se sont opposés majoritairement à cette réforme, alors que seulement 2 cantons alémaniques (Soleure et Bâle-Ville) ont refusé cette modification. L’augmentation de l’âge de la retraite des femmes a été une gifle énorme pour toutes celles qui travaillent et ont travaillé dur toute leur vie et c’est, encore une fois, les femmes qui ont porté le fardeau de cette réforme.

Rendre les multinationales responsables (2020)

L’initiative populaire pour des multinationales responsables a été acceptée par 50,7% de la population, mais n’a pas recueilli la majorité des cantons. Tous les cantons romands et latins ont eu la majorité, sauf le Valais, mais uniquement 3 cantons alémaniques (Zurich, Berne, Bâle-Ville). L’initiative proposait que les multinationales soient responsables face aux dommages qu’elles causent à l’étranger et qu’elles respectent les droits humains et l’environnement. Cela aurait été une avancée majeure pour le climat et le respect des droits humains en Suisse et à l’étranger, mais malheureusement, la majorité bourgeoise et suisse allemande ne l’a pas entendu de cette oreille.

Soutenir les médias régionaux et la diversité médiatique (2022)

La loi fédérale sur un train de mesures en faveur des médias proposait d’augmenter l’aide financière de 151 millions de francs par an pour soutenir la presse et les médias. Le Parlement s’était mis d’accord sur cette loi, mais un comité de droite avait lancé un référendum contre cette proposition. La loi a ensuite été refusée à 54% par la population suisse, alors qu’il y a eu un soutien massif du côté suisse romand avec les cantons du Jura, de Genève, de Neuchâtel, de Vaud et de Fribourg, ainsi que 2 cantons alémaniques (Bâle-Ville et Uri). Ces mesures auraient pu renforcer les journaux régionaux, radios et télévisions locales, qui sont mis en péril face aux grands groupes de médias, tel que Tamedia, et qui peinent à survivre.

Acheter de nouveaux avions de combat (2020)

L’acquisition de nouveaux avions de combat pour 6 milliards de francs a été acceptée par seulement 50,1% de la population suisse. Tous les cantons romands et latins ont largement refusé ces nouveaux achats (sauf le Valais), et seulement 2 cantons alémaniques, Bâle-Ville et Bâle-Campagne (refusé de justesse à 50,3%). Cette votation montre une fois encore le fossé existant entre la Suisse romande et la Suisse alémanique, notamment concernant le sujet de l’armée.

Stigmatiser l’immigration (2014)

L’initiative populaire de l’UDC « Contre l’immigration de masse » a été acceptée par 50,3% de la population suisse et a également remporté la majorité des cantons. Tous les cantons romands ont refusé cette initiative nocive et xénophobe, alors que seulement 3 cantons alémaniques (Zurich, Bâle-Ville et Zoug) s’y sont opposés. La victoire de l’UDC a été une véritable surprise et a montré, une fois n’est pas coutume, une véritable fracture entre ville et campagne, mais particulièrement entre Suisse romande et Suisse alémanique, face à la question de l’immigration notamment.

Le résultat serré de l’initiative d’allègement des primes confirme une chose : la population est fatiguée par l’explosion des primes et l’érosion de son pouvoir d’achat. Face à cette situation, il reste à savoir comment la majorité bourgeoise résistera aux tentatives des lobbies de la pharma et des assurances d’empêcher tout allègement. Quant au PS, à l’origine de l’initiative, il ne baisse pas les bras : il a déjà annoncé son souhait de lancer une initiative pour une caisse publique et sociale dans les prochains mois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici