CH Media supprime un article critique sur UBS

Depuis la débâcle de Credit Suisse en mars 2023, UBS est devenue ce que l’on appelle une « mégabanque ». Comment la banque utilise-t-elle ce pouvoir démesuré ? Selon le média spécialisé Tippinpoint, UBS est intervenue auprès du 4ème plus grand éditeur du pays pour faire supprimer un article critique à son sujet.

(KEYSTONE/AFP/FABRICE COFFRINI)

Tout a commencé par une publicité. Il y a quelques semaines, la mégabanque UBS a lancé une campagne montrant ses prétendu-es managers en lunettes de soleil, en train de fêter un événement spécial. Dans les colonnes du groupe alémanique CH-Media, le 4ème plus grand groupe de médias de Suisse, un journaliste a critiqué cette publicité. La publicité représenterait :

« Une Suisse sans tou-tes les contribuables qui ont déjà sauvé UBS et lui ont également permis de réaliser la bonne affaire du siècle avec Credit Suisse. »

UBS est un client important

Moins d’une semaine après la publication du texte, le magazine en ligne « Tippinpoint. » s’est étonné que l’article ait déjà disparu en ligne. Le magazine en ligne suppose que c’est UBS qui a fait pression sur les rédactions de CH Media pour que l’article soit supprimé. Après un entretien téléphonique, celui-ci aurait été supprimé. UBS est un bon client de CH Media. Chaque année, la mégabanque investit plusieurs centaines de milliers de francs dans les titres de l’entreprise de médias sous forme de publicité.

CH Media a confirmé la suppression de l’article à « tippinpoint. », mais dément une intervention de la part d’UBS. Selon CH Media, c’est le rédacteur en chef qui a décidé de retirer l’article du site. Cette décision est toutefois inhabituelle, car les articles ne sont généralement pas supprimés à la légère. La plupart du temps, cela se produit lorsque des conséquences juridiques menacent ou que des informations erronées y figurent.

Pression sur les rédactions pour faire des économies

La pression financière sur les entreprises de médias suisses est toujours aussi forte. En novembre dernier, CH Media a annoncé la suppression de 150 postes. Les gros annonceurs sont donc d’autant plus importants. Les éditeurs ne peuvent pas se permettre de les faire fuir, ce qui pourrait avoir des conséquences sur l’indépendance éditoriale.

1 COMMENTAIRE

  1. La conclusion me laisse perplexe…où est l’indépendance éditoriale si la banque peut faire pression sur le titre, avec ses menaces de retirer la pub suite à un article qui ne lui plaît pas ?

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