L’augmentation en flèche de la richesse de ces ultra-riches n’est pas le seul enseignement du rapport « Multinationales et inégalités multiples », publié par Oxfam. On y apprend également que la propriété des puissantes multinationales se concentre toujours plus dans les mêmes mains. Selon l’ONG, cette concentration fait augmenter les inégalités, accentue le dérèglement climatique et met en danger les services publics.
Plus 32 milliards en 4 ans
Jeff Bezos, patron de la puissante Amazon, est un des hommes les plus riches du monde. Depuis 2020, sa fortune a augmenté de 32,7 milliards de dollars. Dans le même temps, Jeff Bezos et Amazon ont tout fait pour empêcher les employé-es de l’entreprise de se syndiquer pour améliorer leurs conditions de travail. La justice américaine poursuit même l’entreprise pour « maintien illégal d’un pouvoir de monopole ».
Le constat d’Oxfam sur les ultra-riches est clair : en faisant peser la pression sur les travailleurs et les travailleuses, en évitant l’impôt, en privatisant l’État et en participant grandement au réchauffement climatique, les grandes entreprises et leurs propriétaires creusent les inégalités et contribuent à gonfler toujours plus la fortune de leurs riches propriétaires.
UE : nouvelle loi pour la responsabilité des multinationales
Les inégalités grandissent également entre les régions. La richesse dont il est question dans ce rapport n’est pas répartie également sur la planète. Elle se concentre dans les pays du Nord global. Alors que seuls 21 % de la planète habite dans ces pays, ils hébergent 69 % de la richesse privée et trois quarts de la richesse des milliardaires.
Pour réduire les inégalités qui augmentent, Oxfam propose notamment de renforcer les services publics, car ils assurent une répartition égale des prestations et des ressources. La réglementation des grandes entreprises est aussi évoquée par l’ONG. En février 2022, l’Union européenne a présenté une loi sur la responsabilité des multinationales. On ne sait pas si la Suisse va elle aussi mettre en œuvre les nouvelles directives. Si ce n’est pas le cas, elle serait le seul pays d’Europe sans responsabilité des multinationales.
Il faut absolument faire le calcul: si, dans cinq ans on doit augmenter les cotisations AVS,
dire combien cela coûtera aux travailleurs pour sortir un peu plus de 4 milliards.
Combien de petits cafés par mois.???