Selon un sondage Sotomo de l’automne dernier, outre la base de l’UDC, les partisan-es du Centre et du PLR sont également favorables à la 13ème rente AVS. Un conflit entre l’élite et la base des partis se dessine donc dans le camp bourgeois. Alors que les présidences de parti de l’UDC et du PLR rejettent l’initiative, celle-ci est bien accueillie par les électrices et électeurs du camp bourgeois.
Le conseiller national UDC Thomas Bläsi (GE) mène même une fronde contre le mot d’ordre de son parti. Il votera en faveur de l’initiative pour une 13ème rente AVS. Il a déclaré dans la presse alémanique : « Nous devons faire quelque chose. Les gens ont massivement moins d’argent dans leur porte-monnaie en raison du renchérissement, de la hausse des loyers et des primes d’assurance-maladie ».
La perte de pouvoir d’achat est compensée par la 13e rente AVS
Ce sont surtout les personnes âgées à bas et moyens revenus qui sont favorables à une 13e rente AVS pour compenser la perte de pouvoir d’achat. C’est ce que montre le sondage Sotomo. C’est compréhensible au vu de la hausse des prix loyers, des primes d’assurance-maladie, de l’électricité et des transports publics. Une rente mensuelle AVS supplémentaire peut compenser ces prix plus élevés et protéger le pouvoir d’achat, notamment des personnes âgées.
D’autres votes sur le pouvoir d’achat en 2024
Outre l’initiative pour une 13e rente AVS, une autre initiative visant à renforcer le pouvoir d’achat, l’initiative d’allègement des primes, sera soumise au vote en 2024. L’initiative du PS demande que personne ne doive payer plus de 10 % de son revenu pour les primes d’assurance-maladie. Reconnaissant le problème, le Conseil fédéral voulait adopter un contre-projet substantiel à l’initiative, mais le Conseil des États l’a vidé de sa substance. Ce sera donc à la population de décider si elle souhaite un allègement efficace des primes. Ici aussi, la direction de l’UDC s’est opposée à la protection du pouvoir d’achat et à un allègement des primes. L’avenir nous dira si cette initiative conduira elle aussi à une division entre la base et l’élite des partis bourgeois.
Bonjour, comment on gère un pays dans lequel les habitants Suisse ne sont plus majoritaire ???