Transports publics : les pendulaires touchés par les réductions budgétaires

Les tarifs des transports publics augmenteront dès la fin de l’année. Tout le monde n’est pas touché par cette hausse : les billets individuels et l’abonnement général de 2ème classe sont les plus touchés, alors que la 1ère classe est presque épargnée. Pourquoi cette hausse ? L’austérité imposée aux services publics y est pour beaucoup.

(KEYSTONE/Gaetan Bally)

L’annonce de l’Alliance Swiss Pass aura un effet négatif sur le pouvoir d’achat, alors que l’inquiétude de la population sur ce sujet est très grande. Concrètement, le prix de l’abonnement général de deuxième classe augmentera de 220 francs, contre seulement 120 francs de plus pour l’AG 1ère classe. Les billets individuels et les cartes journalières sont également concernées par les hausses importantes.

Alors que les familles estiment que leur situation financière va se dégrader dans les prochaines années, l’annonce de l’Alliance Swiss Pass ne va pas améliorer la situation.

92 millions de francs en moins

Cette augmentation des tarifs est due à la décision du Conseil fédéral de diminuer son soutien aux services publics. La ministre des Finances Karin Keller-Sutter a en effet présenté son projet d’austérité pour la Confédération : en résumé, le financement des services publics sera affaibli. Pour les transports publics, cela signifie une baisse de 7,8 % de la subvention au transport régional en 2024, soit 92 millions de francs en moins.

Cet argent en moins pour les transports publics est directement compensé par la population, via l’augmentation des tarifs. Ce sont principalement les familles et les personnes qui se rendent en transports publics. Chaque jour, environ 27 % des personnes se rendent au travail en transports publics. Ce sont ce que l’on appelle en Suisse des pendulaires.

Alors que le prix de la vignette autoroutière n’a pas augmenté depuis 1995, la diminution des prestations a un effet concret sur le pouvoir d’achat de la population : l’augmentation des tarifs signifie une nouvelle baisse de ce dernier. Elle est aussi une mauvaise nouvelle pour le climat.

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