Multinationales responsables 2.0 : la lutte pour la justice continue

La coalition pour des multinationales responsables a lancé une nouvelle version de l’initiative pour des multinationales responsables. Celle-ci vise à obliger les entreprises suisses à assumer la responsabilité de leurs activités à l'étranger, en conformité avec les lois déjà en vigueur dans l’UE.

(KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

La Suisse pourrait bientôt être le seul pays en Europe à ne pas avoir de règles contraignantes concernant la responsabilité des entreprises. Des entreprises suisses telles que Glencore, Holcim et Syngenta continuent de violer les droits humains à l’étranger et de détruire l’environnement sans entrave. Afin que les entreprises suisses assument enfin davantage leurs responsabilités, la coalition pour des multinationales responsables souhaite faire un second essai et relancer l’initiative pour des multinationales responsables.

En 2020, la première initiative pour des multinationales responsables a échoué de peu lors du vote populaire, ne parvenant pas à obtenir une majorité des cantons. L’argument principal des opposant-es à l’époque : la Suisse devrait mieux coordonner ses actions avec ses voisins et ne pas agir seule. Or, en 2024, une directive européenne sur la responsabilité des entreprises est entrée en vigueur, allant plus loin que la première initiative. Toutefois, les conditions en Suisse se sont peu améliorées. Plutôt que d’adopter des directives contraignantes, la Suisse, avec une contre-proposition édulcorée, continue de miser sur le volontarisme – d’où la relance de l’initiative.

Engagements contraignants pour les entreprises

L’exigence principale reste la même que dans la première initiative : les entreprises suisses et leurs filiales doivent être tenues de respecter les droits humains, les normes environnementales et de réduire progressivement leurs activités nuisibles au climat, même à l’étranger. Les violations de ces directives doivent pouvoir être poursuivies en justice. De plus, un organisme de surveillance indépendant doit être créé, afin de pouvoir intervenir en cas de non-respect des règles.

La nouvelle version de l’initiative s’inspire des nouvelles directives européennes avec des obligations de diligence étendues tout au long des chaînes d’approvisionnement et des règles de responsabilité clairement définies. Cela permet à la coalition pour multinationales responsables de contrer l’argument principal des opposant-es, selon lequel la Suisse ne devrait pas agir seule.

Objectif ambitieux de récolte

La coalition pour les multinationales responsables souhaite collecter les signatures en un temps record : 100 000 signatures en 30 jours. Cela n’est pas irréaliste : la coalition bénéficie d’une grande base et d’un large réseau, même au sein du camp bourgeois, qu’elle a pu développer après le dépôt de la première initiative. De plus, une majorité de la population avait soutenu l’initiative lors du vote de 2020.


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici