Le conseiller fédéral Alain Berset a été pendant douze ans à la tête du Département fédéral de l’Intérieur. En 2018 et 2023, il a également été président de la Confédération. Au cours de ces douze années au Conseil fédéral, Alain Berset a posé des jalons décisifs dans la politique suisse. « direct » en a sélectionné douze :
1) Une meilleure protection sociale pour les personnes âgées : les personnes qui arrivent en fin de droit de l’assurance chômage à 60 ans et qui ne disposent pas d’une grande fortune reçoivent un soutien jusqu’à la retraite. Les rentes-ponts sont des prestations sous condition de ressources, calculées de la même manière que les prestations complémentaires à l’AVS et à l’AI.
2)Développement de l’AI pour les enfants et les jeunes ainsi que pour les personnes souffrant de handicaps psychiques : premier projet concernant l’AI qui n’est pas un projet d’économie. La réforme prévient la mise à l’assurance invalidité et renforce la réadaptation. L’accent est mis sur un accompagnement plus intensif des personnes concernées, sur l’extension des mesures ayant fait leur preuve et sur une collaboration approfondie avec les médecins traitant-es et les employeur-euses
3) Augmentation des chances pour les patient-es d’obtenir un don d’organe : le contre-projet à l’initiative sur le don d’organes a introduit la solution du consentement présumé. Les personnes qui ne souhaitent pas faire don de leurs organes doivent le mentionner de leur vivant.
4) Des règles claires pour les caisses d’assurance-maladie : un nouvel indicateur, le « groupe de coûts pharmaceutiques » (GCP), a permis d’affiner le calcul de la compensation des risques et de mettre ainsi un terme à la stratégie dite des « caisses bon marché » et à la « chasse aux bons risques ».
5) Stabilisation des finances de l’AVS : avec la réforme fiscale et le financement de l’AVS (RFFA), le taux de cotisation AVS a été augmenté de 0,3 point de pourcentage. Avec RFFA, l’AVS a été renforcée de deux milliards de francs supplémentaires par an.
6) Première politique nationale en faveur des personnes handicapées : l’élaboration de bases pour une politique coordonnée et cohérente en faveur des personnes handicapées entre 2018 et 2022 a permis d’améliorer l’’égalité des personnes handicapées.
7) Congé paternité de deux semaines : le contre-projet indirect à l’initiative sur le congé paternité a été accepté dans les urnes. Cette mesure contribue largement à une meilleure conciliation pour les familles.
8) Stratégie pour l’égalité 2030 : la stratégie pour l’égalité 2030 est la première stratégie nationale de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes.
9) Loi Covid 19 : Alain Berset a largement contribué à la maîtrise de la pandémie de Covid, y compris trois victoires en référendum sur la loi Covid.
10) Allocation perte de gain en période Covid : aide rapide en cas de pertes économiques dues aux mesures de lutte contre la pandémie de coronavirus pour les employé-es et les indépendant-es (parents, personnes en quarantaine, fermetures d’entreprises, pertes économiques, etc.)
11) Lex Netflix, révision de la loi sur le cinéma : les fournisseurs de films en ligne nationaux et internationaux doivent désormais investir dans l’industrie cinématographique nationale. En outre, leur offre doit être composée d’au moins 30 % de films européens.
12) Lutte contre la discrimination salariale : davantage de contrôles de l’égalité salariale dans les marchés publics.