Initiative « Congé familial » : un pas important vers l’égalité

18 semaines de congé parental pour chacun des deux parents : c’est ce que veut la nouvelle initiative sur le congé familial. Cette réglementation paritaire doit permettre de s’attaquer aux rôles de genre dépassés et d’assurer une plus grande égalité entre les parents.

Unsplash

Après la naissance d’un enfant, la mère a droit à 14 semaines de congé payé, le père à seulement deux semaines. La Suisse est donc nettement à la traîne en comparaison européenne. Une nouvelle initiative veut changer cela : avec l’initiative « congé familial » , les deux parents doivent pouvoir bénéficier chacun-e de 18 semaines de congé payé.

Un graphe qui montre que la Suisse est le pays européens le moins progressiste en matière de congé parental
Image : direct

S’éloigner des rôles de genre dépassés

La revendication de l’initiative est claire : l’égalité des genres doit être encouragée. La réglementation actuelle n’est plus adaptée à notre époque et inscrit dans le marbre des rôles de genre dépassés. La mère reste plus longtemps à la maison avec le nouveau-né, tandis que le père, à peine l’enfant né, retourne travailler.

Les conséquences de cette situation sont importantes. Ce sont toujours les femmes qui assument la majeure partie des tâches non rémunérées de garde et de ménage. Cela se répercute négativement sur leur activité professionnelle, jusqu’à la retraite.

Selon les initiant-es, un modèle égalitaire doit permettre d’améliorer la vie de famille, ce qui est bénéfique pour la santé de l’enfant et surtout de la mère. De plus, l’initiative doit permettre de combattre la pénurie de main d’œuvre actuelle : avec un congé familial, les femmes ne seront plus désavantagées après la naissance d’un enfant et pourront reprendre le travail de manière plus flexible.

100 % de compensation salariale pour les bas salaires

L’initiative prévoit explicitement que les parents à faible revenu reçoivent 100 % de leur salaire pendant le congé parental. Dans la législation actuelle, seuls 80 % sont pris en charge par la Confédération. Grâce à l’initiative, les personnes ayant un faible revenu pourraient justement passer les premiers mois avec leur enfant sans stress et sans être en proie à des angoisses existentielles pour leur porte-monnaie.

Collecte de signatures en cours

L’initiative bénéficie d’un large soutien. Les Vert-es, le PS, le PVL, les Femmes socialistes ainsi que de nombreuses organisations qui s’engagent pour plus d’égalité la soutiennent.

La collecte de signatures a été lancée aujourd’hui. Pour que la population s’exprime, l’initiative doit recueillir 100 000 signatures dans un délai d’un an et demi.


1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici