Le 26 septembre 2021, la population a dit un grand « OUI » au mariage pour toutes et tous dans les urnes. La Suisse est ainsi devenue le 17e pays d’Europe à ouvrir le mariage aux couples de même genre. C’est un pas important pour l’égalité des couples homosexuels. Depuis, cinq autres pays européens ont rejoint le mouvement :
1
Slovénie
Depuis le 31 janvier 2023, les mariages entre personnes de même genre sont possibles en Slovénie. La Slovénie est ainsi le premier pays d’Europe de l’Est à à avoir ouvert le mariage à toutes et tous. C’est le Parlement qui a validé ce choix, après que la Cour constitutionnelle a constaté que le le partenariat enregistré ne correspondait pas à l’interdiction, dans la Constitution, de la discrimination.
2
Andorre
Depuis 2023, le mariage pour toutes et tous est également une réalité en Andorre, et ce grâce à une décision impressionnante prise par le Parlement en 2022 : les déput-es ont adopté la loi sans une seule opposition. Andorre est ainsi devenu le 33e pays au monde à rendre le mariage égalitaire.
3
Estonie
Un premier État des pays baltes a également décidé d’ouvrir le mariage à toutes et tous en 2023 : l’Estonie. Par 55 voix contre 34, le Parlement a passé outre les objections des partis de droite.
4
Grèce
La Grèce est le premier pays chrétien orthodoxe à avoir adopté le mariage entre personnes de même genre en février 2024. Un soutien interpartis à la modification de la loi a permis cette décision, malgré les vents contraires des partis ultraconservateurs.
5
Liechtenstein
Le Liechtenstein est le dernier pays germanophone à avoir adopté le mariage pour toutes et tous en mai 2024. La loi devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2025.