Peu avant la votation sur l’introduction d’une 13e rente AVS, des dizaines de milliers de retraité-es recevront moins de prestations complémentaires, voire plus du tout. En 2019, tous les partis bourgeois ont voté en bloc en faveur de la réforme des PC, approuvant ainsi les réductions des prestations complémentaires (PC). Les modifications sont entrées en vigueur en 2021, le délai de transition expirait fin 2023. Depuis le début de l’année, les réductions des prestations complémentaires sont désormais effectives.
300 francs de moins par mois
Selon les estimations de la Conférence suisse des institutions d’action sociale (CSIAS), plus de 8100 bénéficiaires de PC perdent ainsi complètement leur droit et on estime que 70 000 personnes reçoivent jusqu’à 300 francs de moins par mois depuis cette année. Deux tiers d’entre elles sont des retraité-es, un tiers des bénéficiaires de l’AI. Parallèlement, les prix augmentent dans tous les domaines : les loyers sont de plus en plus chers, les primes d’assurance-maladie ont littéralement explosé ces dernières années et la population doit également mettre la main à la poche pour les denrées alimentaires et l’électricité. Pour les bénéficiaires de PC, c’est une mauvaise nouvelle. Avant même cette réforme, ces personnes vivaient déjà sur des budgets extrêmement serrés.
Les retraité-es veulent une 13e rente AVS
Le 3 mars, l’initiative pour une 13e rente AVS sera soumise aux urnes. Selon les initiant-es, celle-ci devrait compenser au moins partiellement la perte de pouvoir d’achat d’environ un mois de rente, causée par l’inflation. Selon un récent sondage, la 13e rente est soutenue par toutes les catégories d’âge. Les personnes de plus de 65 ans y sont cependant les plus favorables. Dans le sondage de Tamedia de la mi-janvier, 84 % d’entre elles ont indiqué qu’elles voteraient « oui » le 3 mars. Cela n’a rien d’étonnant, car la 13e rente AVS pourrait ainsi soulager en particulier les personnes qui ont perdu leur droit aux prestations complémentaires ou qui sont touchées par des réductions.
300 000 retraité-es touché-es par la pauvreté
En Suisse, selon Pro Senectute 300 000 retraité-es sont pauvres ou menacé-es de pauvreté, soit 20 % de l’ensemble des retraité-es. Elles et ils ne reçoivent de loin pas toutes et tous des prestations complémentaires. Les obstacles à l’obtention de ces prestations sont élevés et la révision les a encore renforcés. De plus, de nombreuses personnes qui auraient droit à des prestations complémentaires y renoncent par honte ou par peur de la stigmatisation. Une 13e rente AVS permettrait de remédier à cette situation.