Le dernier sondage de Tamedia au sujet des votations du 9 juin est clair : pour gagner dans les urnes, l’initiative d’allègement des primes devra compter sur chaque voix. Alors que 60 % des Romand-es interrogé-es déclarent soutenir l’initiative, ce chiffre n’est que de 45 % en de l’autre côté de la Sarine.
Nidwald et Uri en position de force
Dimanche, ce sont donc quelques cantons de Suisse centrale comme Nidwald ou Uri qui pourraient faire échouer dans les urnes le plafonnement des primes à 10 % du revenu. Le point commun de la plupart de ces cantons-clés ? Les primes y sont en moyenne plus basses que dans le reste de la Suisse. Dans le reste de la Suisse, la classe moyenne et les bas revenus souffrent particulièrement de l’explosion des primes. En 20 ans, la charge des primes a plus que doublé !
C’est donc la mobilisation, en particulier en Romandie, qui pourrait faire basculer le scrutin dans le camp du « oui ». Bien que les primes et le pouvoir d’achat soient le premier sujet de préoccupation de la population, la participation est encore relativement faible. À Lausanne par exemple, seules 15,3 % des personnes avaient déjà voté au début du mois de juin. La Suisse alémanique fera-t-elle capoter le plafonnement des primes ? Il ne reste que quelques jours aux votantes et votants pour en décider autrement.