Le PS est le parti qui défend le mieux les consommateur-trices

Face à la crise du pouvoir d’achat, la défense des consommateur-trices a parfois la vie dure à Berne. À l’approche des élections, deux magazines spécialisés ont analysés les votes des parlementaires. Verdict : le PS est le parti qui défend le plus les consommateur-trices et les habitudes sont dures dans les rangs de la droite et du centre.

(KEYSTONE/Gaetan Bally)

À quelques jours d’intervalles, les deux grands magazines de défense des consommateurs et consommatrices ont tiré la même conclusion : malgré les attaques répétées de la droite, le Conseil national est devenu plus favorable aux consommateur-trices.

Bon à savoir, le magazine de la Fédération romande des consommateurs, a analysé les votes des 154 personnes qui se présentent à leur réélection aux élections fédérales d’octobre. Le magazine indique que les votes portent sur « des sujets primordiaux tels que les loyers, les primes maladie, l’eau potable (…) ou encore les prix dans l’alimentaire. »

Le PS en tête au National

Au Conseil national, les cinq premières places sont occupées par des élu-es socialistes. Ursula Schneider-Schüttel (FR), Samuel Bendahan (VD) et Brigitte Crottaz (VD) sont les élu-es romand-es placé-es dans ce quintuor de tête.

À l’inverse, les cinq dernières places sont occupées exclusivement par des représentant-es de l’UDC : Michaël Buffat (UD/VD) est l’élu romand qui a le moins défendu les consommateur-trices.

Au Conseil des États, la situation a été bien différente au cours de la législature. Selon Bon à savoir, les sénateurs et sénatrices bourgeois-es ont régulièrement voté à l’inverse du Conseil national, empêchant plusieurs progrès. C’est le conseiller aux États Carlo Sommaruga (GE) qui est le Romand le mieux placé dans la Chambre haute.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici