À quelques jours d’intervalles, les deux grands magazines de défense des consommateurs et consommatrices ont tiré la même conclusion : malgré les attaques répétées de la droite, le Conseil national est devenu plus favorable aux consommateur-trices.
Bon à savoir, le magazine de la Fédération romande des consommateurs, a analysé les votes des 154 personnes qui se présentent à leur réélection aux élections fédérales d’octobre. Le magazine indique que les votes portent sur « des sujets primordiaux tels que les loyers, les primes maladie, l’eau potable (…) ou encore les prix dans l’alimentaire. »
Le PS en tête au National
Au Conseil national, les cinq premières places sont occupées par des élu-es socialistes. Ursula Schneider-Schüttel (FR), Samuel Bendahan (VD) et Brigitte Crottaz (VD) sont les élu-es romand-es placé-es dans ce quintuor de tête.
À l’inverse, les cinq dernières places sont occupées exclusivement par des représentant-es de l’UDC : Michaël Buffat (UD/VD) est l’élu romand qui a le moins défendu les consommateur-trices.
Au Conseil des États, la situation a été bien différente au cours de la législature. Selon Bon à savoir, les sénateurs et sénatrices bourgeois-es ont régulièrement voté à l’inverse du Conseil national, empêchant plusieurs progrès. C’est le conseiller aux États Carlo Sommaruga (GE) qui est le Romand le mieux placé dans la Chambre haute.